Ça fait l'actu !

Optimisées, mobiles et écologiques, voici les Tiny Houses de Rezé !

Brève
La Rédaction , le 02 octobre 2019
Les Tiny Houses, cela ne vous évoque peut-être rien, et pourtant, elles pourraient bien constituer l’habitat de demain ! Venez faire un tour en Loire-Atlantique, où le tout premier village dédié à ce type d’habitation va bientôt voir le jour !
Les Tiny Houses, cela ne vous évoque peut-être rien, et pourtant, elles pourraient bien constituer l’habitat de demain ! Venez faire un tour en Pays de la Loire, où le tout premier village dédié à ce type d’habitation va bientôt voir le jour !

  C’est une première en France, et c’est en Loire-Atlantique que ça se passe ; la commune de Rezé va faire construire le tout premier village composé uniquement de Tiny House ! Mais qu’est-ce c’est ? Quels sont ses intérêts ? 

  Originaires d’Amérique du Nord, il s’agit de petites maisons allant d’environ 10 à 45 mètres carrés. Elles comportent plusieurs avantages : comparable à de l’habitat léger ou alternatif, elles ont la particularité d’être écologiques et mobiles !

  La ville de Rezé s’inscrit donc comme pionnière dans ce domaine en proposant un quartier où l’on retrouve uniquement cette forme d’habitat ! Au sein de ce petit village aux allures miniatures, les tiny houses font 14 m2 au sol, et seulement une vingtaine de mètres carrés avec la mezzanine, pour un habitat compact comme veut le principe. Ces maisonnettes mobiles sont conçues pour répondre aux besoins primaires et basiques. 

  Ainsi, l’espace intérieur est optimisé pour y gaspiller le moins, autant en termes d’énergie qu’en matière première ! Sa petite taille vient également jouer en faveur du temps passé au rangement et l’entretien, ce qui permet également des économies. Pour pouvoir y résider, il suffit de répondre à
l’appel à candidature dédié, disponible sur le site internet de la mairie. 

  Avec leur loyer relativement bas prix et leur confort moderne, ces tiny houses répondent aux enjeux environnementaux actuels : minimiser la consommation d’espace tout en évitant le gaspillage, autant lorsque l’on y habite que lors de leur fabrication ! Alors si vous êtes intéressés, rendez-vous en Loire-Atlantique d’ici un an pour avoir les retours d’expérience des habitants de ce village inédit. 

 

Crédit photo de couverture ©Peter L. Pedersen via Wikipédia

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.

_ Brève

Et si l’éducation et l’apprentissage passait par une nouvelle forme urbaine ? D’ici 2020, la ville de Montpellier va lancer sa première Cité éducative pour concilier apprentissage, éducation et vie de quartier !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image