Signé par la Caisse des Dépôts, ainsi que par SNCF Immobilier, par la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement ainsi que par la ville de Montreuil, le projet Toits Temporaires Urbains permet donc de reconquérir des friches urbaines inutilisées ou partiellement occupées. Ce processus permettra d’offrir des logements aux personnes démunies dès l’hiver 2018.
Mais pas seulement ! Toits Temporaires Urbains permettra surtout de développer des infrastructures à haute valeur sociale en milieu urbain et sera l’occasion de co-construire des potagers urbains partagés, des crèches…
Lorsque la friche sera de nouveau utilisée dans le cadre de son utilisation initialement prévue, les structures éphémères pourront être démontées et déplacées sur une autre zone identifiée par le projet. Dans un premier temps, l’échelle n’est que francilienne mais l’objectif est de développer le principe à l’échelle nationale, afin que tous les territoires puissent répondre à des besoins sociaux dont les enjeux sont réels dans tous les milieux urbains.