Une communauté d’agglomération est un type d’Établissement Public à Coopération Intercommunale (EPCI), dont les premières apparitions sont issues de la loi Chevènement de 1999. L’objectif était de créer des groupements de communes, en fonction de leur poids démographique, afin de faciliter la gestion territoriale par les acteurs urbains. Certaines compétences sont ainsi inévitablement confiées à la communauté (d’autres sont facultatives), pour que l’échelle d’action soit davantage cohérente sur le territoire. Par exemple, le transport urbain n’est plus simplement piloté par la commune, ce qui permet de mieux connecter les communes membres en évitant les conflits inter-communaux.
Une communauté d’agglomération ne concerne qu’une certaine catégorie de groupement, définie entre autres par le nombre d’habitants. Si les trois autres catégories d’EPCI (communauté de communes, communauté urbaine, métropole) ont des envergures différentes, le principe de cohérence territoriale reste dans tous les cas mis en avant.
En ce qui concerne la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, il s’agit de la plus peuplée de France, avec plus de 432 000 habitants. D’ailleurs, elle évoluera dès le 1er Janvier 2018 en métropole, le type d’EPCI le plus important. Quoi qu’il en soit, elle devra acquérir des compétences obligatoires, dont celle de la Politique de la Ville. Elle devra en ce sens continuer à répondre à des enjeux urbains importants pour ses habitants, mais aussi pour son propre développement.