Ça fait l'actu !

Toulon : 12 communes pour une cohérence territoriale

Brève
La Rédaction , le 12 décembre 2017
La ville de Toulon est la « commune mère » de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Celle-ci regroupe 12 communes principalement côtières, réparties de part et d’autre de la commune de Toulon. Mais au fait, à quoi sert une communauté d’agglomération ?
Une communauté d’agglomération est un type d’Établissement Public à Coopération Intercommunale (EPCI), dont les premières apparitions sont issues de la loi Chevènement de 1999. L’objectif était de créer des groupements de communes, en fonction de leur poids démographique, afin de faciliter la gestion territoriale par les acteurs urbains. Certaines compétences sont ainsi inévitablement confiées à la communauté (d’autres sont facultatives), pour que l’échelle d’action soit davantage cohérente sur le territoire. Par exemple, le transport urbain n’est plus simplement piloté par la commune, ce qui permet de mieux connecter les communes membres en évitant les conflits inter-communaux.

Une communauté d’agglomération ne concerne qu’une certaine catégorie de groupement, définie entre autres par le nombre d’habitants. Si les trois autres catégories d’EPCI (communauté de communes, communauté urbaine, métropole) ont des envergures différentes, le principe de cohérence territoriale reste dans tous les cas mis en avant.

En ce qui concerne la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, il s’agit de la plus peuplée de France, avec plus de 432 000 habitants. D’ailleurs, elle évoluera dès le 1er Janvier 2018 en métropole, le type d’EPCI le plus important. Quoi qu’il en soit, elle devra acquérir des compétences obligatoires, dont celle de la Politique de la Ville. Elle devra en ce sens continuer à répondre à des enjeux urbains importants pour ses habitants, mais aussi pour son propre développement.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Dans la commune d’Orvault, en Loire-Atlantique, un nouveau système d’auto-stop citoyen local a vu le jour. Repenser la place de la voiture au sein de la ville pour trouver une meilleure gestion des flux, voilà le défi que s’est lancé l’association des Ateliers écolo-citoyens avec leur projet CocliquO.

_ Brève

Allier professionnels de la ville et futurs locataires pour réaliser le logement de demain ? C’est ce que propose la ville de Paris avec son tout premier projet d’habitat social collaboratif dans le XIVème arrondissement !

_ Récit

Auteure de “Algérie, le prix de l’oubli”, Souâd Belhaddad nous livre son témoignage des évolutions en cours à Alger. Elle nous raconte avec enthousiasme la réappropriation du peuple algérien de son cadre de vie, ses espaces publics, ainsi que son art de vivre et sa culture.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image