Ça fait l'actu !

Toulon : 12 communes pour une cohérence territoriale

Brève
La Rédaction , le 12 décembre 2017
La ville de Toulon est la « commune mère » de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Celle-ci regroupe 12 communes principalement côtières, réparties de part et d’autre de la commune de Toulon. Mais au fait, à quoi sert une communauté d’agglomération ?
Une communauté d’agglomération est un type d’Établissement Public à Coopération Intercommunale (EPCI), dont les premières apparitions sont issues de la loi Chevènement de 1999. L’objectif était de créer des groupements de communes, en fonction de leur poids démographique, afin de faciliter la gestion territoriale par les acteurs urbains. Certaines compétences sont ainsi inévitablement confiées à la communauté (d’autres sont facultatives), pour que l’échelle d’action soit davantage cohérente sur le territoire. Par exemple, le transport urbain n’est plus simplement piloté par la commune, ce qui permet de mieux connecter les communes membres en évitant les conflits inter-communaux.

Une communauté d’agglomération ne concerne qu’une certaine catégorie de groupement, définie entre autres par le nombre d’habitants. Si les trois autres catégories d’EPCI (communauté de communes, communauté urbaine, métropole) ont des envergures différentes, le principe de cohérence territoriale reste dans tous les cas mis en avant.

En ce qui concerne la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, il s’agit de la plus peuplée de France, avec plus de 432 000 habitants. D’ailleurs, elle évoluera dès le 1er Janvier 2018 en métropole, le type d’EPCI le plus important. Quoi qu’il en soit, elle devra acquérir des compétences obligatoires, dont celle de la Politique de la Ville. Elle devra en ce sens continuer à répondre à des enjeux urbains importants pour ses habitants, mais aussi pour son propre développement.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

L’habitat indigne, c’est 450 000 logements estimés en France selon le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Sans compter les habitations non répertoriées ! Pour ne plus subir d'autres tragédies, des acteurs mobilisent les citoyens pour lever le voile sur la situation critique des bâtiments.

_ Brève

La deuxième version de l’avant-projet de loi mobilité présentée au Conseil d’Etat début octobre a été dévoilée par le média contexte transport et sera soumise au Conseil des ministres début novembre. Mais sur quoi porte-t-elle exactement ? Spoiler : elle mise principalement sur des mesures pour fluidifier le trafic et limiter la pollution.

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image