Ça fait l'actu !

Toulon : 12 communes pour une cohérence territoriale

Brève
La Rédaction , le 12 décembre 2017
La ville de Toulon est la « commune mère » de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Celle-ci regroupe 12 communes principalement côtières, réparties de part et d’autre de la commune de Toulon. Mais au fait, à quoi sert une communauté d’agglomération ?
Une communauté d’agglomération est un type d’Établissement Public à Coopération Intercommunale (EPCI), dont les premières apparitions sont issues de la loi Chevènement de 1999. L’objectif était de créer des groupements de communes, en fonction de leur poids démographique, afin de faciliter la gestion territoriale par les acteurs urbains. Certaines compétences sont ainsi inévitablement confiées à la communauté (d’autres sont facultatives), pour que l’échelle d’action soit davantage cohérente sur le territoire. Par exemple, le transport urbain n’est plus simplement piloté par la commune, ce qui permet de mieux connecter les communes membres en évitant les conflits inter-communaux.

Une communauté d’agglomération ne concerne qu’une certaine catégorie de groupement, définie entre autres par le nombre d’habitants. Si les trois autres catégories d’EPCI (communauté de communes, communauté urbaine, métropole) ont des envergures différentes, le principe de cohérence territoriale reste dans tous les cas mis en avant.

En ce qui concerne la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, il s’agit de la plus peuplée de France, avec plus de 432 000 habitants. D’ailleurs, elle évoluera dès le 1er Janvier 2018 en métropole, le type d’EPCI le plus important. Quoi qu’il en soit, elle devra acquérir des compétences obligatoires, dont celle de la Politique de la Ville. Elle devra en ce sens continuer à répondre à des enjeux urbains importants pour ses habitants, mais aussi pour son propre développement.

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Bien aujourd’hui encore trop souvent à la fin de chaîne de production des projets urbains, le citoyen est un acteur légitime par sa pratique quotidienne de la ville. Les acteurs de la ville et les opérateurs urbains, y compris les promoteurs immobiliers, commencent à intégrer la qualité de vie comme une valeur centrale de leur projet. Un basculement vers des villes plus vivantes qui a fait l’objet de notre reportage lors du MIPIM 2019.

_ Portrait

Fondateur d'Urban Farm Company et du concept de potager urbain PEAS&LOVE, Patrick Sheepers propose comme un jardin d'Eden au service des citadins des grandes métropoles. Entre production, pédagogie et bien être, toutes les activités sont possibles grâce à un projet d'agriculture urbaine axé sur la durabilité ...

_ Brève

Face à la recrudescence des pics de pollution, certaines villes rivalisent de dispositifs pour lutter contre ce fléau qui menace la santé publique. L’une des mesures des villes est de mettre en place une circulation alternée des véhicules.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image