Ça fait l'actu !

Toulon : 12 communes pour une cohérence territoriale

Brève
La Rédaction , le 12 décembre 2017
La ville de Toulon est la « commune mère » de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Celle-ci regroupe 12 communes principalement côtières, réparties de part et d’autre de la commune de Toulon. Mais au fait, à quoi sert une communauté d’agglomération ?
Une communauté d’agglomération est un type d’Établissement Public à Coopération Intercommunale (EPCI), dont les premières apparitions sont issues de la loi Chevènement de 1999. L’objectif était de créer des groupements de communes, en fonction de leur poids démographique, afin de faciliter la gestion territoriale par les acteurs urbains. Certaines compétences sont ainsi inévitablement confiées à la communauté (d’autres sont facultatives), pour que l’échelle d’action soit davantage cohérente sur le territoire. Par exemple, le transport urbain n’est plus simplement piloté par la commune, ce qui permet de mieux connecter les communes membres en évitant les conflits inter-communaux.

Une communauté d’agglomération ne concerne qu’une certaine catégorie de groupement, définie entre autres par le nombre d’habitants. Si les trois autres catégories d’EPCI (communauté de communes, communauté urbaine, métropole) ont des envergures différentes, le principe de cohérence territoriale reste dans tous les cas mis en avant.

En ce qui concerne la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, il s’agit de la plus peuplée de France, avec plus de 432 000 habitants. D’ailleurs, elle évoluera dès le 1er Janvier 2018 en métropole, le type d’EPCI le plus important. Quoi qu’il en soit, elle devra acquérir des compétences obligatoires, dont celle de la Politique de la Ville. Elle devra en ce sens continuer à répondre à des enjeux urbains importants pour ses habitants, mais aussi pour son propre développement.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Cette année 2018 a été riche en évènements auxquels nous avons participé. Voici une petite selection d'articles issus de nos rencontres et découvertes lors de ces moments marquants !

_ Brève

L'actualité de 2018 a été riche et nous avons pris plaisir à débattre sur des thèmes variés qui nous ont passionné. Voici une petite sélection de nos débats de cette année !

_ Débat

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, les villes se sont vêtues d’apparats pour émerveiller les yeux des passants tout en s’organisant autour d’animations en lien avec les festivités et ainsi divertir leurs habitants. Entre les marchés de noël, les animations culturelles, les opérations commerciales, les décorations, vers quels aménagements éphémères festifs se dirigent les villes de demain ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image