Ce projet prend place dans le quartier de la Cartoucherie, et plus précisément dans l’ancienne usine GIAT dans une halle de 14 000 m². Ouvert chaque jour de la semaine de 7h du matin à minuit, la force du projet est de proposer dans un seul et même lieu une multitude d’activités diverses. Tout le monde pourra y trouver son compte.
Aux côtés d’une halle gastronomique de 3000m² devraient s’installer entre autres un espace petite enfance, un pôle de sport, une conciergerie, des bureaux, une salle de spectacle… Une telle concentration d’activités aussi diverses est une première dans la région toulousaine. Elle devrait permettre de favoriser les échanges et les rencontres entre des personnes qui n’ont pas l’habitude de se croiser en général.
Ce projet de halle mixe est un élément intégrant le projet d’écoquartier qui se développe sur le même espace. Le projet du collectif Cosmopolis s’inscrit également dans une démarche de construction durable et écologique, mais aussi solidaire. Un accent est également particulièrement posé sur la culture, qui d’après le collectif peut-être un véritable lien entre toutes les générations et toutes les catégories sociales. L’idée ressemble à une réelle utopie, mais permettrait de mettre en place une véritable dynamique sociale, dans un cadre à la fois écologique et solidaire.