La deuxième édition du Tour piéton du Grand Paris s’est terminée dimanche 29 août 2021. Après 10 jours de randonnées et plus de 200 kilomètres parcourus, les randonneurs franciliens sont venus à bout des 11 étapes qui relient les futures gares du Grands Paris Express.
Ce circuit organisé par le média Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, vise en effet à faire découvrir aux franciliens les trésors insoupçonnés de la région Île-de-France sur un itinéraire original : celui des futures lignes du Grand Paris Express. Les inscrits ont pu ainsi parcourir en groupes la région pendant 10 jours ou choisir quelques tronçons pour une journée. Par exemple, une famille établie à Paris a pu aller de Versailles-Chantier à Massy-Palaiseau, l’itinéraire de la future ligne 18 du GPE, à pied. Une promenade hors du commun, pas si accessible qu’il n’y paraît.
Car traverser la région la plus densément construite à pied, c’est toute une aventure. Il faut trouver des chemins, dans des endroits où on construit plus vite la ville qu’on ne la cartographie, franchir des autoroutes, des voies ferrées, contourner des aéroports et longer quelques voies rapides. Oui, la randonnée en Île-de-France c’est du sport et c’est même parfois dangereux.
C’est d’ailleurs le message porté par certains groupes de randonneurs pour la deuxième édition du Tour piéton du Grand Paris : être piéton en Île-de-France n’est pas toujours aisé, surtout en banlieue parisienne, et les travaux d’aménagement du Grand Paris sont l’occasion de revendiquer et réaffirmer la place du piéton en ville. Aussi, les randonneurs militent pour l’aménagement de voies piétonnes pérennes à travers la région, afin de permettre à tous de pouvoir découvrir en sécurité les espaces paysagers méconnus et trésors architecturaux insoupçonnés de la région Île-de-France.
Crédits photo de couverture ©dennisvdw/Getty