De plus en plus d’itinéraires touristiques 2.0 ! Tout comme les autres secteurs économiques le tourisme doit intégrer dans son activité les nouvelles technologies pour attirer un public plus large, pour offrir un service de meilleure qualité aux usagers ou tout simplement pour attirer l’attention.
Les hôtels, voire même les offices de tourisme de certains territoires, font de plus en plus appel aux réseaux sociaux pour se faire connaître et attirer de nouveaux publics, notamment en passant par l’intermédiaire d’influenceurs. Chaque exposition a désormais son application qui propose divers parcours de présentation adaptés à l’âge ou aux désirs des visiteurs. Et certaines villes se mettent alors au goût du jour pour offrir sur les smartphones des itinéraires touristiques et d’autres bons plans.
La ville de Lyon, qui suffoque actuellement sous de fortes chaleurs a développé en collaboration avec des étudiants géographes une carte interactive qui localise les lieux où il est possible de trouver un peu de fraicheur. L’office de tourisme promeut cet outil auprès des touristes, afin qu’ils puissent organiser leur visite de la ville en incluant des pauses à l’ombre ! L’application allie à cette carte des fiches de présentation des lieux touristiques référencés. Cela permet donc d’identifier la traboule (rue étroite passant au cœur des vieux immeubles lyonnais) la plus proche pour se protéger de la chaleur tout en se renseignant sur l’histoire de ces passages lyonnais !
Montpellier a elle aussi son application, mais dans un tout autre genre. Atlantide est une application créée par deux montpelliérains qui permet de découvrir le patrimoine de la ville tout en jouant sur son téléphone. C’est une sorte d’escape game dont le terrain de jeu s’étend sur toute la ville. Géolocalisé, le joueur doit se rendre sur différents lieux pour accomplir sa mission virtuelle. Enigmes et anecdotes historiques se mêlent dans ce projet pour une visite ludique et originale ! Une première qui pourrait bien s’exporter dans d’autres villes françaises…
Le mythe de la femme au foyer trouve ses racines dans la bourgeoisie du XIXème ...