Le district Ciudad Bolívar au sud de Bogotá met son système de transport d’aplomb avec la mise en service de son téléphérique, TransMiCable. Ce sont près 700 000 de ses habitants qui peuvent en bénéficier ! Pour soutenir ce système de transport en hauteur sur 3 km, les lignes de câbles doivent s’appuyer sur un ensemble de 24 piliers.
Autour de chacun d’entre eux, à leurs pieds, des espaces publics sont créés. Au total, ce sont donc 26 espaces qui se transforment en lieux publics et espaces de vie, avec différentes zones d’accessibilité pour les passagers, de commerces, de parcs à vélos facilitant l’intermodalité, mais aussi l’installation d’autres services tels que des bains publics !
Avec un investissement de 240 millions de dollars, l’Institut de développement urbain et administratif par Transmilenio change la mobilité de la ville. Mais, l’ambition est plus grande car c’est aussi un meilleur cadre de vie qui se profile. S’intégrant dans un projet plus large “El proyecto Integral Transmicable de Ciudad Bolívar”, ce sont aussi cinq parcs, deux bibliothèques, un musée qui feront leur apparition dans la ville.
Plus d’infrastructures, plus de sécurité, plus de durabilité et de qualité, c’est ce que proposent ces espaces publics. Ils s’insèrent avec fluidité pour créer des points remarquables mis en valeur par des façades unies et les premiers étages transformés en lieux de rencontres pour les citadins. Alors que Ciudad Bolívar, l’un des districts les plus précaires de Bogota, présente peu de lieux de vie et une condition topographique complexe, ce projet est un espoir pour la restructuration de la ville.
Du vert, de la couleur, de l’animation, ces places marquent le paysage urbain et une nouvelle centralité pour chaque quartier desservi. De quoi peut-être offrir une ville plus apaisée pour les habitants, à l’image du MetroCable à Medellín ou CicloRuta, l’un des maillages cyclistes les plus grands du monde, tous deux des projets développés ces dernières années pour redonner un élan aux villes colombiennes.
Crédit photo ©Barto920203 via Wikipédia