Vous aussi, vous vous êtes peut-être déjà fait une frayeur en manquant de vous faire renverser par une voiture sur un passage piéton, totalement absorbé par un message ou une publication instagram sur votre smartphone. Pour éviter ce genre d’accidents, la ville de Vincennes expérimente en partenariat avec la RATP et la startup Copsonic l’application AMY, destinée à la sécurité des piétons.
Le principe est relativement simple : les piétons recevront une alerte sonore et visuelle sur leur téléphone si le feu piéton est au rouge, grâce à des ultrasons envoyés depuis un boîtier installé sur le feu tricolore vers leurs téléphones. Un dispositif très utile pour assurer la sécurité des smombies (contraction de smartphone et zombies), de plus en plus présents dans nos villes.
Ces boîtiers seront, dans un premier temps utilisés aux abords de la cité scolaire Hector-Berlioz et à quelques mètres de la gare du RER A, un espace particulièrement accidentogène entre les jeunes lycéens qui ne regardent pas toujours avant de traverser et les usagers du RER qui sprintent pour ne pas rater leur train.
Après avoir été désignée lauréate du Prix innovation sécurité et avoir été testée dans les villes de Vélizy-Villacoublay, Saint-Quentin en Yvelines, Mantes-la-Jolie, ou encore Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’application rencontre un grand succès, notamment auprès des jeunes. Ces derniers sont malheureusement régulièrement victimes d’accidents mortels, en augmentation entre 2018 et 2019 selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.
Si cette utilisation des nouvelles technologies peut permettre de sauver des vies, on peut se demander s’il est réellement bénéfique de dépendre toujours plus de son smartphone. Une ville sans téléphone serait-elle possible et enviable ?
Crédits photo de couverture ©aaron007/Getty Images Pro