Parmi les nombreux défis que rencontrent tous les jeunes parents, et particulièrement les mères, celui de maintenir une vie sociale relève du parcours de la combattante. En effet, nos villes sont à la fois peu adaptées aux enfants, ni aux mères dont l’essentiel de la vie a longtemps été relégué au foyer.
Mais c’est sans compter sur l’initiative de Constance Desmants et Gaëlle Neri, qui viennent d’ouvrir un café qui répond parfaitement à ces enjeux dans la ville de Nantes. Véritable « café familial », Les Gamines accueille en son sein un espace de restauration, un café très cosy, un espace de jeux pour les enfants ainsi que des ateliers. Les parents, mais aussi les tantes, oncles et plus généralement n’importe quel adulte, peuvent désormais profiter d’un verre ou d’un repas entre amis, tout en gardant un œil sur les enfants en train de jouer à quelques mètres.
Dans la même logique, les ateliers qui sont proposés mêlent des propositions spécifiques aux parents pour les aider dans leur parcours, des activités d’éveil pour les enfants, mais aussi des moments de partage avec la famille. Contrairement à la plupart des autres lieux de rencontre, Les Gamines ont pris le soin de proposer du mobilier et du matériel adapté : tables à langer, WC de différentes tailles, rangement poussettes, etc. Tout a été pensé pour permettre aux parents de profiter à fond de l’expérience urbaine, et de ne pas être seulement relégués aux espaces spécifiquement dédiés aux familles.