En architecture comme dans toute forme artistique, on apprend parfois plus des échecs cuisants que des plus belles réussites. Le milliardaire Charles Munger nous offre ainsi une véritable masterclass avec son projet totalement aberrant de dortoir géant de 156 000 mètres carrés répartis sur onze étages pour y accueillir 4 500 étudiants.
Ce gigantesque bloc devrait sortir de terre en 2025 sur le campus de l’université Santa Barbara qui manque actuellement cruellement de chambres, et qui a donc été ravi d’apprendre qu’un milliardaire était prêt à leur donner 200 millions de dollars. Seulement, Charles Munger a imposé une condition sine qua non à ce don : que ses plans soient suivis à la lettre près.
Des plans qui font autant hurler de rire que d’horreur quand on apprend par exemple que seules deux issues de secours ont été prévues en rez-de-chaussée, que les chambres n’ont pas accès à la lumière naturelle mais doivent se contenter d’une lumière artificielle réglable, ce qui a déjà eu des impacts très nocifs sur les résidents d’un dortoir similaire construit dans le Michigan.
Espérons que le scandale qui accompagne ce projet permettra de mettre en avant les conditions réelles de logement des étudiants aux Etats-Unis comme ailleurs, et que des concepteurs prenant réellement en compte les besoins des futurs résidents soient mis en avant.
Crédits photo de couverture © Getty Images