Ce projet ambitieux, porté par “l’Association Jardins Suspendus de Batignolles”, vise à transformer les voies ferrées de la gare Saint Lazare, espace urbain industriel, ancien et sous-utilisé en un parc urbain unique en son genre. En réaménageant cet espace, Paris cherche à offrir à ses habitants un nouvel oasis de détente et de convivialité au cœur de la ville. 

Les habitants pourront flâner le long de ce jardin verdoyant et pourront découvrir une multitude de plantes et d’arbres. Ce sera un lieu de repos et de ressourcement, où l’on pourra échapper à la pollution sonore des voies ferrées, et se connecter avec la nature. Projet imaginé depuis 2001, c’est ce lundi 22 mai 2023 que Brigitte Kuster, conseillère de Paris 17e, a donc suggéré que le projet soit inscrit au futur plan local d’urbanisme bioclimatique. Suggestion retenue !

Au-delà de sa vocation récréative, ce jardin sera également un espace rafraîchi, végétalisé, pour faire renaître le quartier. Le projet s’inscrit ainsi dans la volonté de Paris de renforcer sa politique en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.

Comme le dit l’article de Paris Zig ZagLes élus et l’association les Jardins suspendus de Batignolles, qui a estimé le total du projet à 200 millions d’euros, sont en effet conscients qu’une telle somme ne peut pas sortir de nulle part dans le contexte économique actuel”. Le projet devra donc prendre son mal en patience afin de voir le jour. Mais s’il prend vie, le grand jardin des voies ferrées de la gare Saint-Lazare sera un symbole fort de la transformation de Paris en une ville plus verte et plus durable et sera en accord total avec le nouveau PLU-B (Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique). Il offrira aux habitants et aux visiteurs une expérience unique, en combinant nature et urbanisme de manière harmonieuse. Ce projet innovant démontre la volonté de la ville de Paris de repenser l’utilisation de ses espaces urbains pour répondre aux besoins et aux envies des habitants d’aujourd’hui.