En référence au glacier qui le domine, ce projet hôtelier a été baptisé Svart par ses concepteurs. Grand anneau sur pilotis, l’hôtel Svart sera bâti les pieds dans l’eau, juste en contrebas du massif glacé. Lui-même situé au nord du cercle polaire arctique, Svartisen attire les promeneurs en période estivale, alors que le Soleil de minuit s’y reflète encore sur ses glaces bleutées.
En hiver, ce sont les aurores boréales qui illuminent les nuits dégagées de la Norvège. De quoi attirer les touristes en recherche de poésie et de calme entre les éléments de la Nature à chaque instant de l’année. Mais l’hôtel dévoilé par les architectes de Snøhetta ne sera pas un complexe qui dévisage le paysage qui l’environne. Dans la catégorie « Powerhouses » de l’agence, il permettra non-seulement de consommer très peu d’énergie, mais surtout d’en produire ! À taille équivalente, ce seraient donc 85 % de d’énergie en moins de consommées par Svart, en comparaison avec les normes des hôtels conçus aujourd’hui. Les matériaux à faible impact écologique seront également privilégiés, notamment le bois, disponible localement en grandes quantités.
L’opérateur touristique Arctic Adventure of Norway devrait pouvoir bénéficier de la gestion de cet hôtel responsable et durable. Géothermie, navettes neutres en consommation d’énergie, utilisation de matériaux locaux et durables, cette nouvelle structure architecturale de l’agence Snøhetta promet un bel avenir au domaine du tourisme confortable, mais écologique et respectueux de son environnement !
Crédit photo de couverture ©Snøhetta