Différentes interventions, qui reposent sur la conception de mobiliers urbains composés de bois avec des panneaux solaires permettant l’articulation de divers usages (contemplation, restauration, détente et travail) ont vu le jour en septembre 2022 dans la ville de Neiva, en Colombie.
À travers ce mobilier innovant, les designers du Yuma lab–The River Workshop soulignent l’importance de repenser collectivement de nouveaux espaces urbains répondant à plus de besoins. C’est pourquoi, au préalable, ils ont élaboré un état des lieux en identifiant les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux…
Chacun de ces projets optimise l’utilisation des énergies renouvelables grâce aux panneaux solaires, avec des bornes de recharge USB et des zones lumineuses.
De plus, ces structures interactives mobiles ont été imaginées pour évoluer en fonction du contexte environnemental et social. Chaque partie de l’intervention peut être démontée et assemblée pour d’autres utilisations.
D’autre part, elles allient fonctions et formes grâce à des fermes en bois qui permettent une grande souplesse et réversibilité. Chaque mobilier peut ainsi se développer différemment avec le même principe constructif.
Enfin, une des caractéristiques intéressantes du projet repose sur sa rapidité de mise en œuvre. Effectivement, la préfabrication des trois prototypes réalisés, a duré trois jours et l’assemblage sur place a pris une journée.