En effet, la ville de Paris accueille elle aussi, dans le quartier de Pigalle, un terrain de basket devenu une oeuvre à part entière ! Mais cette fois, c’est en Italie et plus précisément à Turin qu’un terrain risque de faire parler de lui !
Truly Design, un groupe d’artistes urbains a transformé un terrain de basketball en une énorme illusion d’optique. Les formes dessinées au sol changent en fonction du point de vue du joueur. Que vous soyez d’un côté ou de l’autre du terrain, vous ne percevrez donc pas la même chose. Cette peinture immersive anamorphique est aujourd’hui très utilisée dans les différents projets de street art que l’on a pu vous faire découvrir à ce jour.
C’est dans le cadre de l’édition 2017 « d’architettura à città » que cette oeuvre, appelée « Playground » a été imaginée et pensée avec des élèves qui apprenait comment aborder de nouvelles perspectives grâce à la peinture anamorphique. Il leur était entre autres demandé de placer un élément anamorphique textuel qui représentait la philosophie de l’école. Ainsi, les mots « croissance » et « rythme » ont été notés sur le revêtement du terrain.