Engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, les villes françaises mettent tout en œuvre pour réduire la production de gaz à effet de serre. Les transports en commun sont une alternative importante et pourtant nombre d’habitants sont encore réfractaires à cette idée. Leur utilisation permet également de réduire considérablement la circulation et donc le temps de trajet. Comment rendre attractif le bus, le métro ou le tramway ? Tel est le défi que Toulouse s’est lancé depuis le 8 Novembre.
Afin d’inciter les 350 000 Toulousains détenteurs d’une carte de transport à emprunter leur réseau, la ville a décidé de mettre en place un système de carte de fidélité. A chaque trajet, l’utilisateur gagne 10 points (jusqu’à 10 validations par jour). Une simple inscription sur le site de Tisséo, leur permet de participer au programme. De nombreux lots sont à gagner comme un voyage à Venise, des places de cinéma ou des cartes cadeau. Cet aspect ludique permettra également de séduire les plus jeunes et donc de les sensibiliser aux mobilités douces.
Tisséo espère comptabiliser jusqu’à 5 000 inscriptions pour ce programme à la fin de l’année 2017. Il y a quelques mois la compagnie Kéolis à Lyon avait lancé un programme similaire dont les résultats sont particulièrement positifs.