En 2016, l’école d’architecture de Stockholm a ouvert une classe à des réfugiés récemment arrivés en Suède. Plus de 200 étudiants sont désormais impliqués dans le projet de « Self Build City », « Construire sa ville ». Leur but est de penser la façon dont les communautés peuvent construire leur propre rapport à l’architecture. A travers leur apprentissage de l’histoire du pays et de sa construction sociale les étudiants produisent une conception de l’architecture innovante et personnelle. Le professeur Franson, responsable du projet, explique qu’ils travaillent sur une nouvelle forme de réflexion puis de conception.
Grâce à cet investissement de l’école, les étudiants travaillent désormais sur un projet concret de complexe à Knivsta au nord de la capitale. Le bâtiment en bois de trois étages et de neufs appartements est encore en cours de réflexion. Les réfugiés feront également partie du processus d’assemblage du bâtiment. La plomberie, l’électricité, la peinture ou encore la construction seront réalisés par leurs soins. L’école considère que cet accomplissement sera un excellent moyen pour eux de s’approprier le lieu et le projet.
« Construire sa ville » est également une façon de sensibiliser les citoyens à produire leur propre habitat. Des programmes similaires se développent actuellement un peu partout en Europe comme à Lille ou des migrants ont pu reprendre des études gratuitement à l’université qui les oriente vers des projets professionnels concrets.