L’association François Aupetit Crohn RCH France est l’unique association nationale qui soutient les personnes atteintes des maladies de Crohn et de rectocolite hémorragique en défendant leurs droits et en finançant la recherche. Il y a un an, celle-ci a lancé une pétition pour sensibiliser les élus sur le besoin d’aménager plus de toilettes publiques. Un sujet qui peut faire sourire car ce n’est pas un besoin auquel tout le monde penserait et parce qu’il est souvent un tabou. Seulement pour certaines personnes, l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports est une vraie problématique, notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes et d’autres personnes touchées par des pathologies chroniques.
Ainsi, pour toutes les personnes prioritaires, les sorties quotidiennes et la vie sociale peuvent représenter des sources de stress et d’anxiété, particulièrement si l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports n’est pas assuré. La crise sanitaire de la Covid-19 a de plus a accentué cette problématique, avec la fermeture de la plupart des sanitaires publics durant les confinements et dont la réouverture reste encore partielle.
La question des toilettes dans les espaces et établissements publics est également un vrai sujet de santé. En effet, ces sanitaires sont très souvent sujets à la saleté, à la vétusté, au manque d’hygiène ou présentent des dysfonctionnements de leurs équipements. Une situation préoccupante qui se traduit par le développement de nombreuses maladies comme les infections urinaires, constipation, gastro-entérite…
L’urgence de l’implantation de toilettes dans l’ensemble des espaces publics et transports en commun, ainsi que la mise en place d’un entretien plus régulier de ces lieux est donc une problématique majeure dont il faut s’accaparer. Des demain, des actions doivent être menées afin de résoudre cette question sanitaire encore trop méconnue et d’améliorer ainsi le bien-être quotidien des citoyens.
Crédits photo ©Sung Jing Cho via Unsplash