Dans le cadre de l’HyperSummit qui s’est tenu ce mois de septembre, l’agence d’architecture néerlandaise UNStudio a présenté une gare pour l’Hyperloop en Europe. À la place d’imaginer une gare conçue pour une ville précise, l’agence a réfléchi à un concept modifiable.
Cette gare pourra être construite aussi bien en centre-ville qu’en milieu rural. Les espaces publics des gares, équipés de modules standards, disposeront d’éléments supplémentaires comme des comptoirs d’enregistrement en plus, des garages à vélos, des crèches ou des espaces verts. Des panneaux solaires assureront, en plus de l’alimentation énergétique de la gare, celle des trains Hyperloop stationnés !
Illustration de la nouvelle gare Hyperloop ©
L’idée du train Hyperloop, développée par le patron de Tesla, Elon Musk, et présentée par celui-ci en 2013, devient de plus en plus concrète : le premier trajet commercial entre DubaÏ et Abou Dhabi devra se faire en 2020 à l’occasion de l’Exposition Universelle.
Certains voient dans ce train quasi-supersonique un moyen de résoudre le problème de surpopulation des grandes villes et de l’exode rural car il permettrait une connexion rapide et efficace des différentes régions.
Les questions de faisabilité et de coût de la mise en place des infrastructures laissent pourtant des doutes… Il faudra patienter encore quelques années avant de savoir si le fameux trajet Paris-Amsterdam en 30min restera un fantasme futuriste ou deviendra réalité !