Ce sont ainsi près de 1500m2 de friches qui ont été nettoyées et végétalisées depuis la fin du mois d’octobre, rue de Lille. Après avoir recouvert de miroirs le blockhaus de la plage de Leffrinckoucke près de Dunkerque, l’artiste propose désormais de recouvrir, symboliquement, la pollution avec la nature, par ce projet qu’il nomme Vegetal Attack.
Crédit photo ©Polina Raevskaya via Unsplash
Sur une base participative, des ateliers sont organisés régulièrement avec les volontaires qui le souhaitent, pour avancer dans la reconversion du lieu. Actuellement, ce sont terreaux, gazon et plantes résistantes au gel qui ont été plantées pour se préparer à l’hiver. L’idée est de reprendre dès le printemps, pour en faire un lieu de permaculture avec des potagers.
L’initiative de l’artiste, soutenue par Extinction Rébellion et Incroyables Comestibles, permet de recréer du lien tout en donnant un nouvel usage à ce lieu, resté inutilisé et peu esthétique pendant plusieurs années. Situé en face du musée d’art contemporain, cette station essence près de Dunkerque devrait donc devenir d’ici peu une ferme urbaine publique et insolite en plein centre-ville.
À l’heure où l’on tente de diminuer l’usage de la voiture en milieu urbain, la reconversion d’un tel espace pourrait en inspirer d’autres…
Crédit photo de couverture ©MichaelGaida via Pixabay