Les 8 immeubles en question ont été construits en 2018 à Chengdu, une mégalopole de 9 millions d’habitants dans la province de Sichuan (Nord Ouest de la Chine). Pensés comme de véritables forêts urbaines, les logements avaient pour objectif de proposer un meilleur cadre de vie urbain : les terrasses végétalisées forment de véritables petits jardins urbains dans ces grandes tours verticales. Mais il semblerait qu’avec la végétalisation de ces immeubles, la nature ait repris ses droits : une vidéo relayée par de nombreux médias (AFP, Opresse, Ouest France…) datant de début septembre montre désormais les balcons négligés et envahis par des plantes grimpantes.
La végétation luxuriante de ces immeubles aurait poussé plusieurs ménages à quitter les tours d’habitation dans lesquelles elles habitaient. Attirés par l’humidité et la végétation, des hordes de moustiques auraient en effet envahi les balcons et les logements, rendant la vie des habitants pénible. Aujourd’hui, seulement 10 familles habiteraient encore dans les 826 logements conçus à l’origine. Le projet immobilier aurait ainsi tourné à l’échec.
L’exemple est étonnant, car de nombreux projets similaires de végétalisation d’immeubles ont rencontré un franc succès à l’étranger. À Milan par exemple, les forêts verticales de Stefano Boeri, qui ont vu le jour en 2014, abritent plus de 20 000 plantes. Là, pas de souci de moustiques, les habitants ont investi les lieux et le modèle s’est exporté à l’étranger.
Photo de couverture GattoTere via Unsplash