Le principe est le même que le vélo, Vyce propose avec son concept de se mouvoir grâce à un bon coup de pédale et donc par la force des jambes. Mais au lieu d’aller à l’horizontale et de parcourir des kilomètres, il s’agit ici de monter toujours plus haut ! Pour cela, le vélo suit des rails verticales accrochées sur les murs ou parois du bâtiment.
Bien sûr l’ascension est facilitée par un système de contrepoids. De plus, le système d’engrenages permet comme les vitesses sur les vélos, de régler l’effort que l’on souhaite mobiliser pour gravir les étages.
Même si l’idée semble saugrenue et qu’elle risque de n’être jamais développée à grande échelle, l’ascenseur et les escaliers restant bien plus pratiques, celle-ci apporte une solution écologique qui permet aux personnes de rester actives dans un système vertical du moindre effort dépendant de l’énergie des ascenseurs. Avec la densité croissante, le modèle de la verticalité se développe. Ce système prouve qu’une réflexion peut être menée sur le sujet et que de nombreuses idées créatives restent à inventer pour repenser celle-ci.