Une vidéo de neuf étudiantes en école de commerce fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et pour cause! Leur happening dénonce une récente étude Ipsos révélant que 27% des Français(e)s considèrent que de s’habiller avec une tenue aguicheuse inciterait au viol.

648x415_etudiantes-lyonnaises-publie-video-choc-denoncer-harcelement-dont-victimes-femmes-rue

Dénoncer le harcèlement de rue dont sont les femmes sont victimes – Capture d’écran / YouTube

Parmi les 9 demoiselles, deux sont vêtues de décolletés plongeants, de crop-tops révélant leur nombril et de mini-jupes. De leurs pancartes, elles interpellent les passants, les invitant à déposer des post-it sur le corps de la jeune femme la plus provocante. Evidemment, les plus dénudées se retrouvent très vite recouvertes de petits papiers.

La performance cherche à interroger. La tenue vestimentaire aurai-elle un impact sur la probabilité de se faire violer? Et si oui, doit on renoncer à la liberté de s’habiller comme bon nous semble pour limiter les risques? Le genre, les idées reçues sur les femmes (par la gente féminine elle-même parfois), les réflexes acquis et construits, l’inégalité des sexes… sont autant de sujet mis en perspective par cette simple performance. Les réactions sont édifiantes.