“Les femmes construisent la ville” : c’est par cette devise, placardée sur plusieurs bâtiments, que les visiteurs et habitants seront accueillis dans le quartier de Seestadt. Dans la banlieue Est de Vienne, ce site de 240 hectares en développement depuis 2012 devrait accueillir 20 000 habitants à l’horizon 2030, contre seulement 8 300 aujourd’hui. En observant les différentes images et vidéos tournées dans ce quartier aménagé autour d’un lac, on a l’impression d’avoir à faire à un éco-quartier relativement classique, bien que très qualitatif. Mais sa particularité réside dans l’importante place accordée à des femmes dans sa production.
Cette démarche de gender mainstreaming et de mise en avant du travail des femmes architectes ne date pas d’hier dans la capitale autrichienne, régulièrement mise en avant comme le fer de lance du mouvement féministe dans l’urbanisme. Mais elle s’est largement accélérée en 2018 avec la nomination de Kathrin Gaal à la tête du service logement de la ville, en charge d’un budget de plus d’un milliard d’euros. Depuis son arrivée, on observe notamment une prise en compte des besoins spécifiques des mères célibataires dans les projets urbains.
À Seestadt comme dans de plus en plus de quartiers viennois, l’éclairage public a été amélioré pour apporter un sentiment de sécurité, les trottoirs sont larges et les complexes sportifs disposent de plus de sorties. De plus, certaines résidences disposent de salles communes à plusieurs appartements pour baisser les prix et encourager la solidarité entre les familles. Enfin, un important travail de visibilisation des femmes a été réalisé, que ce soit dans le nom des rues — alors que 92% des grandes rues viennoises rendent hommage à des hommes — ou dans l’organisation d’une exposition dédiée à 18 femmes architectes du monde entier. Une démarche plus qu’importante alors que la plupart de ces femmes se voient “retirées de la photo” selon Katja Schechte, commissaire de l’exposition, malgré leur apport gigantesque à l’urbanisme et l’architecture.
Encore une fois, Vienne nous montre le chemin d’une meilleure intégration des femmes dans la fabrique urbaine, qui bénéficiera à toutes et tous !
Photo de couverture toxi85/Pixabay