Ça fait l'actu !

Quand la ville devient le lieu des pratiques sportives insolites

Brève
La Rédaction , le 19 avril 2019
Le sport en ville est une pratique répandu et courante, comme la course à pied ou le vélo … Mais aujourd’hui, des formes d’activités naissent et prennent possession de l’espace urbain en lui attribuant des fonctions nouvelles et innovantes.
De multiples pratiques sportives trouvent leur place au sein de la ville. Concilier espace urbain et pratiques sportives, c’est ce que de nombreux sports font déjà depuis quelques décennies. Les espaces sportifs publics, piscines, patinoires, terrains de sport sont bien établis et régulièrement utilisés. Cependant, certaines pratiques plus insolites trouvent leur place dans les rues et les interstices urbaines. Quels sont ces usages sportifs novateurs qui parviennent à se créer une place en ville ?

Aujourd’hui, les urbanistes utilisent des parcelles en friche ou des espaces publics pour les convertir en terrains informels, comme à Mumbai en Inde où un groupe d’hommes d’affaires locaux a choisi de réhabiliter différentes dents creuses en y installant des terrains de foot urbains.

Le Skateboard, discipline pratiquée sur l’intégralité du globe, a été précurseur dans sa capacité d’adaptation en milieu urbain. Au delà des espaces spécialement dédiés et conçus pour cette activité, le skateboard a su exploiter le potentiel de la ville et en faire son terrain de jeu. Marches, trottoirs, rampes d’escaliers, bancs publics… Autant de mobiliers et d’éléments urbains qui ont inspirés les skateurs qui se sont au fur et à mesure appropriés l’espace public dans toute sa diversité. A l’image du skateboard de rue, d’autres pratiques définissent leur propre terrain d’exercice en milieu urbain.

Mêlant gymnastique, saut, course… le parkour est un sport basé sur la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain. C’est dans le début des années 90, en région Parisienne, que ce concept novateur voit le jour ; il consiste à faire des acrobaties en milieu urbain, entre des immeubles, sur des rampes ou encore dans des parcs. Les usagers du parkour s’approprient la ville, à la manière des skateurs quelques années auparavant, et en font leur terrain de jeux. La multitude de formes urbaines à travers le monde permet à ce sport urbain de se renouveler continuellement, de faire de la ville une source d’inspiration inépuisable pour ces sportifs nouvelles générations..

Le sport en ville rime aussi avec des pratiques beaucoup plus insolites et novatrices. En 2012, l’association Paris Street Golf lance le premier concept de golf en milieu urbain en France, le streetgolf. Mettre à l’épreuve l’imagination et l’ingéniosité des amateurs de golf, c’est ce que cette pratique innovante cherche à mettre en place en utilisant les éléments de mobilier urbain et de la rue pour parvenir au bout du parcours. Loin de la rigidité et de l’exigence du golf classique, ce sport vient donner un nouveau sens aux installations urbaines et ainsi apporter un nouvel usage à la ville.

Ainsi, la ville révèle son potentiel de terrain de jeu pour différentes pratiques sportives. De la glisse, à l’escalade, au jeu de balle, peu importe les formes, les urbains s’approprient les matières et les espaces pour aller toujours plus loin. En espérant que les villes de demain seront toujours capables d’accueillir cette créativité sportive !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

En Colombie, le district sud de Bogotá nommé Ciudad Bolívar, acquiert un nouveau réseau de transport grâce à la ligne de téléphérique TransMiCable. Une nouvelle mobilité qui cache de nombreuses surprises urbaines !

_ Débat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Le 5 octobre prochain, ne manquez pas la nouvelle édition de la Nuit blanche à Paris! Pour les insomniaques et les autres, chaque année depuis 2002, la capitale organise une grande nuit blanche savante et populaire.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image