Alors que l’isolation affecte grandement les personnes âgées dans de nombreuses villes, un groupe d’étudiants néerlandais a eu l’idée de créer un restaurant dans lequel serait servi des plats cuisinés par des personnes âgées. A Rotterdam, au Pays-Bas, l’idée s’est concrétisée. Le Oma’s Po-Up est un restaurant éphémère où les personnes âgées qui ressentent de la solitude ont la possibilité de préparer des plats traditionnels néerlandais pour leurs invités. Pendant la journée, les seniors participent à un atelier d’un chef cuisinier, et à la fin de la journée, le défi est de préparer des repas pour un restaurant pleins d’estomacs affamés. Une bonne opportunité pour des personnes qui cuisinent souvent juste pour elles-mêmes, de faire profiter les autres de leur talent culinaire et de passer une journée divertissante !
A Barcelone, un service de la Mairie destiné à combattre la solitude des personnes âgées dans la ville a pensé à utiliser les nouvelles technologies pour leur permettre de renforcer leur vie sociale. VinclesBCN est une application simple qui a été pensée pour eux, leur permettant de communiquer avec leur famille et leurs amis, ainsi qu’avec des personnes qui font partie de la communauté et qui vivent à proximité, qui ont des centres d’intérêt en commun.
Au Royaume-Uni, The Chatty Cafe Scheme est un dispositif innovant qui crée des espaces de discussion pour des personnes de tous âges, dans des cafés volontaires. L’idée est de favoriser des interactions simples dans la ville – se rencontrer et discuter – afin de combattre la solitude et impulser de nouvelles dynamiques positives entre les habitants. A ce jour, ce sont plus de 900 cafés qui participent à l’aventure.
De nombreuses associations participent dans nos villes à créer du lien social avec des personnes vulnérables, et notamment les personnes âgées. En France, l’association les Petits Frères des Pauvres, qui a à cœur de combattre l’isolement des plus vieux, a mis en place un réseau social appelé Voisin-Age. Celui-ci se présente comme une plateforme pour mettre en relation des citoyens ayant du temps libre pour participer à dynamiser la vie du quartier. En particulier, Voisin-Age développe des visites d’amitié et de petits services aux personnes âgées.
Photo de couverture ©Alena Shekhovtcova