En 2003, naît le mouvement Movember en Australie : 30 hommes remettent au goût du jour le port de la moustache, un peu désuet. En remarquant le succès de l’opération, les fondateurs envisagent de donner une signification au regain d’intérêt au port de la moustache. Ils créent donc un an plus tard le mouvement Movember, une récolte de fonds pour lutter contre le cancer de la prostate. Une maladie qui touche près de 5,6 millions d’hommes dans le monde. Le mouvement commence à prendre de l’ampleur en Australie et finit par dépasser les frontières en 2007.
L’ONG s’impose vite comme un partenaire de santé, aux côtés des services publics dans de nombreux pays. En France, le mouvement « villes-moustaches » prend le relais à l’échelle nationale du grand mouvement international. Ainsi, pendant tout le mois de novembre, plusieurs métropoles françaises, petites et moyennes villes se sont engagées à soutenir le sujet de la santé des hommes et des décès prématurés. L’objectif : récolter des fonds, soutenir des projets et des associations, afin que les décès liés à ces maladies masculines diminuent de 50% d’ici 2030.
En France, les communautés de communes de Reims, Paris, Nantes, Poitiers et Orléans se sont rassemblées au sein du mouvement ville moustaches, dans le but de réaliser des défis et de grandes collectes de dons. Leurs gains et mobilisation servira à lutter contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes.
Campagnes de communication, incitation au port de la moustache – l’emblème de movember-, petits défis dans l’espace public, sur les lieux de travail ou encore dans les clubs de sports (hockey-moustache, rugby moustache…). C’est tout un réseau de coordination et de communication sur les actions menées en faveur de la santé masculine et les collectes de fonds en ville qui s’est organisé dans ces villes ! Une initiative que l’on vous invite à retrouver ici dans ces tous premiers jours de décembre.
Photo de couverture Sebastian Mena via Unsplash