Une tradition pas si vieille que ça
Ce n’est seulement que depuis les années 50 que l’on célèbre l’arrivée du Beaujolais Nouveau. En effet, le 11 mars 1951, la réglementation sur la vente des vins de l’année change : un arrêté paru dans le journal officiel oblige les vignerons à ne mettre en vente leur production qu’à partir du 15 décembre. Un vent de rébellion souffle chez l’union viticole du Beaujolais qui demande alors une dérogation pour commencer plus tôt leur production. Ils obtiennent une autorisation spéciale qui leur permettent alors d’assurer la commercialisation dès le mois de novembre : le Beaujolais nouveau est alors né.
Une cinquantaine d’années plus tard, la fête est toujours au rendez-vous ! Particulièrement célébrée par la région lyonnaise, celle où est produit le cépage, le Beaujolais nouveau symbolise, avant tout, la convivialité : on se retrouve entre amis, famille ou collègues pour déguster avec modération les nouvelles bouteilles de l’année, mais aussi admirer le folklore de l’ouverture des tonneaux place Saint-Jean à Lyon, ou encore plus insolite, participer au marathon international du Beaujolais qui allie course, dégustation et découverte des plus beaux villages de la région.
Le Beaujolais Nouveau célébré dans plus de 110 pays dans le monde
La célébration du Beaujolais nouveau est aujourd’hui devenue mondiale, mais particulièrement asiatique ! Ce vin, peu tanin, est fortement apprécié des japonais qui attendent l’arrivée du Beaujolais nouveau comme un événement incontournable : des piscines de vins sont installées dans de nombreux lieux où les japonais se baignent tout en dégustant le breuvage. Apparemment, le Beaujolais aurait aussi des propriétés hydratantes pour la peau…
Des traditions françaises qui s’exportent donc jusqu’aux villes étrangères, et qui ainsi mettent à l’honneur le savoir faire des viticulteurs au coeur des espaces urbains pour une ville plus festive et conviviale.
Crédit photo ©Kelsey Knight via Unsplash