Ça fait l'actu !

Quand les villes célèbrent le Beaujolais nouveau

Brève
La RĂ©daction , le 19 novembre 2019
Tous les 3ème jeudi de novembre, la France célèbre le Beaujolais Nouveau ! Entre animations traditionnelles, dégustations dans les rues, les villes de la région lyonnaise se mettent aux couleurs de ce breuvage ! Attention, nous ne vous garantissons pas de vous vous en sortir sans un petit mal de tête...

Une tradition pas si vieille que ça 

Ce n’est seulement que depuis les années 50 que l’on célèbre l’arrivée du Beaujolais Nouveau. En effet, le 11 mars 1951, la réglementation sur la vente des vins de l’année change : un arrêté paru dans le journal officiel oblige les vignerons à ne mettre en vente leur production qu’à partir du 15 décembre. Un vent de rébellion souffle chez l’union viticole du Beaujolais qui demande alors une dérogation pour commencer plus tôt leur production. Ils obtiennent une autorisation spéciale qui leur permettent alors d’assurer la commercialisation dès le mois de novembre : le Beaujolais nouveau est alors né.

Une cinquantaine d’années plus tard, la fête est toujours au rendez-vous ! Particulièrement célébrée par la région lyonnaise, celle où est produit le cépage, le Beaujolais nouveau symbolise, avant tout, la convivialité : on se retrouve entre amis, famille ou collègues pour déguster avec modération les nouvelles bouteilles de l’année, mais aussi admirer le folklore de l’ouverture des tonneaux place Saint-Jean à Lyon, ou encore plus insolite, participer au marathon international du Beaujolais qui allie course, dégustation et découverte des plus beaux villages de la région.

Le Beaujolais Nouveau célébré dans plus de 110 pays dans le monde

La célébration du Beaujolais nouveau est aujourd’hui devenue mondiale, mais particulièrement asiatique ! Ce vin, peu tanin, est fortement apprécié des japonais qui attendent l’arrivée du Beaujolais nouveau comme un événement incontournable : des piscines de vins sont installées dans de nombreux lieux où les japonais se baignent tout en dégustant le breuvage. Apparemment, le Beaujolais aurait aussi des propriétés hydratantes pour la peau...



Des traditions françaises qui s’exportent donc jusqu’aux villes étrangères, et qui ainsi mettent à l’honneur le savoir faire des viticulteurs au coeur des espaces urbains pour une ville plus festive et conviviale.

Crédit photo ©Kelsey Knight via Unsplash



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération


Vous aimerez aussi ...

_ RĂ©cit

L’appel à la grève illimitée du 5 décembre par de nombreux corps de métiers risque de ralentir le rythme des villes et obliger les citadins à modifier leurs habitudes. Pour cette occasion, la rédaction de Lumières de la ville s’est posée une question simple : et si cette grève s’installait durablement, que se passerait-il ? Comment les villes se transformeraient-elles ? Nous sommes en 2020, 300 jours de grève derrière nous : scenario urbain fiction.

_ Brève

Jeudi 5 décembre s’annonce comme journée noire en termes de transports en commun à Paris, mais également dans de nombreuses villes de France. Une occasion de ressortir son vélo de la cave, et de partir à l’aventure ! Mais ne vous inquiétez pas, un outil va vous aider à pédaler en toute sécurité.

_ Brève

Les municipales approchent, et avec elles, de nouvelles idées et propositions émergent dans tous les territoires pour rendre nos villes plus vivantes et développer des mobilités adaptées aux besoins de tous. Deux associations parisiennes ont réfléchi à une solution pour encourager et faciliter l’utilisation du vélo au sein du Grand Paris.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image