La ville de Villeurbanne s’est engagée depuis plusieurs années dans des innovations participatives. Après avoir organisé une consultation sur le cannabis ou encore un jury citoyen autour de l’accueil des migrants, la plus grande ville de banlieue de France se lance désormais dans un dispositif en apparence plus traditionnel : le budget participatif. Alors que la ville se méfiait de la pertinence de cet outil, parfois critiqué pour son manque de radicalité ou le rapport coût/avantages défavorable, la nouvelle municipalité a décidé de s’en saisir en y apportant sa touche personnelle.
La première particularité tient à la hauteur du montant d’un million d’euros annuel, à mettre en rapport avec les enveloppes de 800 000 euros pour la ville de Grenoble, ou de 3,5 millions pour la ville de Rennes notamment. Ce budget devrait se focaliser sur la thématique des solidarités, ce qui explique le sous-titre du dispositif villeurbannais “Retissons nos liens”. Comme tous les autres budgets participatifs, des critères de sélection vont bien évidemment être mis en place. Il faudra notamment que les projets proposés relèvent des compétences de la ville, qu’ils soient réalisables en 12 mois, qu’ils répondent à l’intérêt général, qu’ils se cantonnent à du budget d’investissement ou encore qu’ils ne viennent pas porter atteinte aux principes de laïcité et de non-discrimination.
Afin de faire participer le maximum de citoyens, l’âge minimum sera fixé à 11 ans, ce qui dénote par rapport aux dispositifs plus classiques ou celui-ci est de 16 ou 18. De plus, les personnes qui ne vivent pas dans la ville mais qui en sont usagères dans le cadre de leur travail ou de leurs études pourront participer, tout comme les associations et les sociétés à but non lucratif.
Mais l’innovation la plus intéressante à suivre tient dans le rôle d’un nouvel organe, l’assemblée citoyenne. Cette instance sera composée de citoyens tirés au sort, de volontaires mais également de personnes issus d’autres conseils et instances participatives de la ville. Elle aura alors la charge d’élaborer les appels à projets chaque année, mais aussi de les suivre et d’accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches. Son rôle ne se cantonnera pas au seul budget participatif, et Villeurbanne souhaite faire de cette assemblée un outil d’interpellation du Conseil municipal, avec une grande liberté d’action. La ville propose également à ses citoyens de venir commenter et amender ce projet d’assemblée citoyenne sur son site dédié.
Crédit photo de couverture ©Karldupart/Wikipedia