Depuis quelques semaines, les villes de Lublin, à l’est de la Pologne, et de Vilnius, capitale de la Lituanie, sont reliées grâce à un mystérieux portail connecté. Les fans de la série de science fiction Stargate, la porte des étoiles feront tout de suite le rapprochement, ce sont des portes des étoiles qui lient désormais les deux villes.
La première porte est installée sur la place de la gare de Vilnius tandis que la seconde est implantée dans le square central de Lublin. Les passants peuvent se voir et interagir depuis les deux lieux séparés de plus de 400 kilomètres. Cette installation artistique est en réalité un écran géant qui diffuse en temps réel ce qui se passe dans l’autre ville. Surnommées “projet portal” par ces concepteurs, les deux portes forment un pont visuel.
S’il ne permet pas de traverser l’espace-temps, le projet portal est une installation ludique réussie. Les habitants, notamment les plus jeunes, sont déjà conquis par ce projet : beaucoup essaient de communiquer via portail interposé. Signe de main, clin d’œil, grimace et pour les plus audacieux, chorégraphies de danse, les habitants se rencontrent et cela donne le sourire à beaucoup.
L’amusement est au rendez-vous et c’est bien là l’objectif premier des concepteurs. Si le projet a débuté il y a plus de cinq ans, l’épidémie à donné un poids supplémentaire aux portes des étoiles. À l’heure où les frontières européennes et internationales sont encore pour beaucoup fermées, pouvoir communiquer avec les autres, même lointains, dans un esprit positif et ludique, est particulièrement rafraîchissant.
Aujourd’hui, il n’y a que deux portails dans le monde, mais la page officielle de Vilnius affirme que le projet portal n’en est qu’à ses débuts. D’autres villes pourraient bientôt accueillir des portes des étoiles et ainsi être nouvellement connectées. Un projet positif, unificateur et inspirant qui nous met des étoiles dans les yeux.