Fermés depuis mi-mars, comme dans de nombreux pays d’Europe, les bars et les restaurants de Vilnius ont beaucoup souffert de la crise sanitaire engendrée par le coronavirus. Mais contrairement à ses pays voisins, la Lituanie a été l’un des premiers à autoriser l’ouverture de leurs terrasses dès la fin du mois d’avril. Pour autoriser son ouverture, chaque bar ou restaurant doit alors répondre aux normes imposées pour assurer les distanciations physiques, c’est-à-dire un espacement de deux mètres entre chaque table de deux personnes maximum. Mais dans la vieille ville où les ruelles sont étroites, les restaurateurs se retrouvent souvent bloqués.

Vilnius

Backstreet cafe in Vilnius – Photo ©Charlie via Flickr

Pour les aider, la municipalité a autorisé ces commerçants à délocaliser leurs terrasses dans les espaces plus grands : ce sont en tout dix-huit places de la ville qui accueillent désormais les terrasses des bars et restaurants qui ne possèdent pas assez d’espace. Un véritable succès, puisque que ce sont en tout 160 restaurateurs qui ont fait une demande pour y accéder. Et en peu de temps, la ville s’est transformée en terrasses à café géante ! 

Précurseur, Vilnius a inspiré de nombreuses villes depuis quelques semaines : les terrasses de restaurants et de bars ont également envahi l’espace public en France, pour le plus grand bonheur des urbains confinés depuis de nombreuses semaines !

Photo de couverture ©Daniela Castro via Unsplash