Le plan vient s’ancrer dans un contexte de crise. Une crise sanitaire et maintenant un second confinement, une situation qui inquiète les élus sur le devenir des commerces au sein de leur propre ville. En octobre dernier, le maire de Lyon a ainsi évoqué un “plan en faveur d’une économie de proximité”, destiné à valoriser le savoir-faire et la production locale, “made in Lyon”, et pourquoi pas opérer certaines “relocalisations” en insufflant des réflexions autour de labels locaux.
Ces mesures devraient s’accompagner d’une plus grande piétonnisation du centre-ville, facteur incitatif pour les badauds. Pour le maire, il s’agit de « faire entrer Lyon dans l’ère de la coopération économique et de l’innovation écologique », Dans ce sens, une plateforme internet d’entraide en ligne devrait ouvrir prochainement. Le maire a également évoqué la “distorsion de concurrence” des grands groupes internationaux par rapport aux magasins de proximité, dans le cadre du confinement.
Ce plan est ancré dans un contexte difficile pour les commerces locaux, mais devrait également permettre de voir les choses à plus long terme : “l’essentiel c’est que le monde d’après ne soit plus une promesse, mais bien fait de nouvelles pratiques dans le monde d’aujourd’hui. Ce monde doit faire plus de place aux solidarités et à la coopération”.
Photo de couverture ©Nguyen Dang Hoang Nhu via Unsplash