Ça fait l'actu !

Vivre dans l’Espace, entre fiction et réalité

Débat
La Rédaction , le 26 juillet 2019
Cette année on fête un sacré anniversaire ! Cela fait maintenant 50 ans que l’homme a posé le premier le pied sur la Lune et a ainsi marqué un véritable tournant dans notre histoire. La conquête de l’espace est devenue un véritable enjeu pour de nombreux pays, et ne cesse de stimuler l’intérêt et l’imaginaire du grand public comme des scientifiques. De la fiction aux innovations technologiques, du projet touristique à l’implantation d’une ville sur Mars, il existe une grande histoire entre l’Espace et nos villes. Mais alors, quelles sont véritablement les relations entre elles ?
La relation entre l’Espace et nous est plurielle ; outre les apports en matière de satellites ou encore de données GPS, l’Espace est également une importante source d’inspiration. Dessinateurs, écrivains, réalisateurs, de nombreux artistes ont développé un imaginaire riche autour des mystères de l’Espace, souvent à la jonction entre pure fiction et réalité scientifique. Extraterrestres, villes lunaires, vaisseaux spatiaux… l’univers autour de l’Espace s’est fait une véritable place au sein de notre culture, à travers différents médias. Cet univers encore peu connu par le grand public soulève bien des questionnements, notamment quant à la possibilité de s’y installer et d’y concevoir de nouvelles formes d’urbanité sous forme de villes spatiales. 

L'Espace : cet allié invisible pour nos villes 
Les scientifiques ont considérablement progressé sur leurs connaissances à propos de l’Univers et notre système solaire. Mais quels sont les services qu’apporte l’Espace au quotidien à notre Terre et à nos villes ? Grâce aux avancées technologiques et au travail fourni par nos ingénieurs et scientifiques ces dernières décennies, nous avons pu envoyer dans l’Espace des satellites. Ces derniers, toujours plus performants, nous rendent aujourd’hui la vie beaucoup plus simple et pratique. 

Ces innovations technologiques permettent d’alimenter de nombreuses données aux nombreux outils que nous utilisons tous les jours pour nous situer, nous déplacer, nous renseigner lorsque nous pratiquons nos villes. Placés en orbite autour de la Terre, ces satellites nous fournissent d’importants lots de données dont les applications smartphones, les ordinateurs et autres se servent pour améliorer notre quotidien via leur utilisation. Le Wifi, les réseaux, ainsi que les données cartographiques sont également le fruit du travail de ces satellites. Il existe donc une relation “pratique” entre l’espace et notre planète, qui permet de mieux appréhender la vie qui nous entoure, notamment en ville ; l’Espace devient un espace créateur de services utiles pour notre Terre.   

Certes, l’Espace et la Terre entretiennent ces relations techniques qui permettent un meilleur fonctionnement et une meilleure connaissance de notre planète. Mais nos rapports avec notre galaxie et ses multiples planètes passent également par la fiction et l’imaginaire…!

L’Espace : un nid à idées pour nos fictions 
L’espace a toujours suscité un intérêt fort chez le grand public. BD, films, jeux vidéos… tout y est passé ! Avec la “science-fiction”, l’Espace est sur tous les écrans, sur toutes les images, ce qui a permis bien sûr de multiples représentations au fil des époques, aussi bien totalement fictives et loufoques, que proches d’une certaine réalité scientifique. Avec toutes ses représentations, l’imaginaire autour de la ville et de l’habitat dans l’espace s’est également développé. Libre aux artistes en tout genre de concevoir et d’imaginer la vie sur une autre planète ou dans une autre galaxie. 

Crédit photo : 8385 - pixabay 

 

De très grandes œuvres cinématographiques et séries devenues cultes ont vu le jour autour de cette dimension spatiale : Star Wars, Star Trek, Alien… Bien que fictives en tout point, ces sagas mettent en scène de véritables écosystèmes urbains, avec des villes, des véhicules, des espaces verts et bien plus encore. D’autres productions, plus réalistes, semblent être précurseurs et presque visionnaires quant à la future installation de l’homme dans l’Espave, comme le film Seul sur Mars, qui propose méthodes et techniques permettant à l’homme de survivre de manière durable sur une autre planète.

L’imaginaire impulsé par la découverte de l’Espace et de potentielles autres planètes habitables n’a cessé de développer de nouveaux concepts fictifs qui ont marqué des générations, et qui aujourd’hui, semblent presque inspirer ce qui pourrait être demain, nos futurs villes spatiales.  

Et concrètement, où en sommes nous ?
En effet, outre la fiction née autour de ces rêves de conquête spatiale, la course à l’exploration spatiale est elle bien réelle. En ce sens, de nombreux projets ont déjà été proposés, voire réalisés ! De nombreux satellites ont été envoyés, des sondes ont été posées sur Mars et sur la Lune et certains robots également qui récoltent informations, analyses et photographies. Cette soif d’exploration ne cesse de s’amplifier et vient questionner sur l’avenir de notre Terre et sur comment pourrons-nous recréer une forme de vie sur d’autres planètes.

Et si ce “fantasme” de vivre sur une autre planète devenait bien réel ? D’ici fin 2030, l’Homme devrait être en mesure de coloniser Mars selon la NASA. Bien que les conditions de vie soient très différentes de celles que nous connaissons sur Terre, les avancées technologiques pourraient nous permettre de surmonter ces aléas climatiques et de s’y installer. Un rêve pas si lointain ! 

Crédit photo : ChadoNihi - pixabay 

 

Habiter sur Mars nécessiterait cependant une première phase, consistant à établir une ébauche d’urbanisation sur la Lune, satellite naturel de la Terre. Avec la conquête de la Lune et de Mars, viennent s’ajouter plusieurs questionnements. Lors de la découverte d’un pays, d’une région, d’un continent, la question de savoir qui occupe quelle partie du sol est primordiale ! Une colonisation, ça s’anticipe, et celle d’une autre planète d’autant plus. Cette course à l’Espace viendrait donc soulever des problématiques de répartitions des terres ; qui était là en premier ? A qui revient cette partie de la Lune ? De Mars ? De véritables enjeux géopolitiques et de gestion du territoire pourraient naître de cette conquête spatiale, en espérant ne pas déboucher sur des affrontements de territoires… 

Mais déjà aujourd’hui, avant même cette installation future sur la Lune ou Mars, plusieurs initiatives innovantes sont développées. Une nouvelle forme de tourisme devrait voir le jour en 2023 : le tourisme lunaire. L’agence SpaceX, pilotée par le célèbre Elon Musk, prévoit d’emmener faire un tour de la Lune à plusieurs artistes, dont le collectionneur et milliardaire Yusaku Maezawa, à bord du lanceur Big Falcon Rocket. Cette expérience va être la première à destination non professionnelle, mais bien touristique ! Encore faut-il avoir les moyens et la carte d’invitation pour y aller… 

Mais pourquoi pas rêver encore plus grand ? Les Japonais l’ont fait en proposant un ascenseur reliant la Terre à la Lune. Ce fantasme de science-fiction pourrait pourtant devenir une réalité, et une équipe d’ingénieur planche dessus et compte bien réaliser ce projet fou. Cet ascenseur du futur pourrait constituer un premier pas vers le tourisme spatial, mais aussi une nouvelle méthode de transport vers la Lune à coûts beaucoup plus réduits ! Si un aller-retour vers la Lune devient possible, qu’est ce que engendrer pour nos villes ? Cela rappelle les projets de mobilités ultra-rapides type Hyperloop, qui questionnent sur la mobilité extrême que les urbains de demain pourraient adopter … 

Il semblerait que les technologies actuelles laissent penser que notre arrivée sur la Lune, voire sur Mars, se rapproche à grand pas. La frontière entre fiction et réalité s'amincit de jour en jour ; la colonisation de l’espace est en marche et ne compte pas s’arrêter. Seulement, beaucoup de questions devront tôt ou tard se poser : comment recréer des écosystèmes urbains cohérents sur une autre planète ? N’irons-nous pas vers une nouvelle logique, celle de villes protectrices, fermées sur elles-mêmes telles des bulles isolées devenir vivables dans leur nouveau climat ? Comment allons-nous départager ces nouveaux territoires, et quels seront les enjeux géopolitiques qui découleront de cette colonisation bien plus proche qu’elle n’y paraît ?

Photo de couverture : O12 - pixabay

1 Commentaire

  1. Comme nous sommes libre d’imaginer alors moi, j’ai des concepts spatial qui pourra bien devenir des succès cinématographique, jeux, BD, etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image