Mais pas uniquement ! Parmi les 80 hectares de Transpolis, seule une trentaine sera consacrée à la construction de la fausse ville. Dans ce laboratoire urbain, toutes sortes d’infrastructures seront dessinées : pistes cyclables, ronds-points, rues plus ou moins étroites, parkings… Même des bornes de recharge électrique seront disponibles !
Autour de cette zone urbaine, c’est en revanche un milieu rural qui sera reproduit sur les 50 hectares restants. Un boulevard périphérique d’abord, puis une route sinueuse typiquement présente en campagne, ou encore un tronçon d’autoroute d’environ 1 kilomètre de long seront accessibles aux véhicules testés.
Comme l’indique le site de Transpolis, « la croissance des besoins en matière de déplacement urbains est plus rapide que le développement des infrastructures de transport ». C’est dans ce cadre que la création d’un grand espace de recherche et d’innovation dédié aux transports de demain et à leurs infrastructures apparaît pour la première fois en Europe.
Ouverture prévue à la fin de l’année 2018 !