La Startup américaine Coord a imaginé un Curb Index qui permet de calculer la valeur du trottoir. Sur le même principe que les Walk Score qui permettent d’évaluer l’accessibilité d’un quartier aux piétons, cet outil tend à mettre en cohérence les besoins des habitants et l’utilisation réelle du trottoir à différentes échelles urbaines (rues, quartiers, arrondissements…). 

Cet index innovant repose sur trois critères d’évaluation combinés. Un premier critère tend à représenter la part de l’espace public regroupant des fonctions à destination directe des habitants. Il regroupe notamment les stations vélos, les arrêts de bus ou les aires de covoiturage. Un second critère s’attache ensuite à quantifier la part de l’espace public allouée aux commerces. Il vise les terrasses, devantures sur rues et zones de livraisons. Enfin, un troisième critère évalue la part de l’espace public alloué au bien-être des habitants. Il intègre les zones paysagères, le mobilier urbain et les espaces jouables.

À terme, l’objectif du Curb Index est d’aider les collectivités à mieux affecter les espaces publics en hiérarchisant explicitement les demandes et les offres des habitants pour leur ville. L’outil développé par Coord s’inspire d’ailleurs des indicateurs de curb management déjà en place à Seattle ou à San Francisco par exemple. Le Curb index apparaît ainsi comme un outil d’aide à la décision intéressant pour considérer la valeur de l’espace public selon le contexte et les besoins des habitants. Ainsi, chaque ville pourrait s’approprier le Curb index et orienter l’usage des espaces publics autour des objectifs de cette dernière. Et pourquoi pas à terme, permettre aux habitants d’alimenter eux-aussi l’index.

Photo de couverture Rikki Chan/Unsplash