Alors que Michel Lussault, dans son ouvrage sur les hyper-lieux décrit des lieux urbains qui dans leur organisation, dans leur conception et dans leur mode d’interaction, nous relient au monde entier, la connexion au monde devient un véritable luxe auquel les urbains n’ont pas encore tous accès. Alors si on imaginait un accès au monde entier, partout, tout le temps. L’Union Européenne est peut être en train de nous mettre sur la voie…

C’est un petit pas, mais déjà un gros effort ! En effet, l’Union Européenne va débloquer 120 millions d’euros à partir de 2018 pour que 7.000 villes et villages européens puissent investir dans l’installation d’un wifi gratuit dans la majorité de leurs lieux publics, parcs, hôpitaux ou bibliothèques.

Concrètement, l’Union Européenne va distribuer des “bons d’achat” de 20.000 euros à ces villes et villages qui devront servir aux municipalités qui souhaitent réaliser des travaux pour l’installation d’un wifi gratuit sur leur territoire. Un site web dédié sera mis en place (le comble ;-)) pour permettre aux villes de commander leur « bon d’achat ». Une liste d’entreprise aura au préalable été sélectionnée pour réaliser ces travaux d’installation. Les entreprises seront rémunérées non pas par la ville en question mais par l’Union Européenne directement.

En ce qui concerne la maintenance des bornes wifi, elle restera en revanche à la charge des collectivités. Une bonne manière de continuer de suivre Lumières de la ville, même depuis un banc public 😉 !