Le gouvernement indien se lance un nouveau défi pour les dix prochaines années : décarboner et électrifier l’ensemble de son réseau ferré. C’est à travers cette démarche écologique que le pays espère réduire fortement son empreinte carbone. Ce pari fou devrait être achevé d’ici 2030, et donnerait à l’Inde le statut de premier pays à disposer d’un système ferroviaire intégralement électrique !

Pour accompagner cette démarche, le gouvernement souhaite également mettre en place un large système de panneaux solaires, qui vise à permettre d’alimenter l’intégralité des transports en train. En effet, ces panneaux seraient disposés sur d’anciennes voies ferroviaires qui ne sont plus en activité. Les ambitions affichées sont de sauver avec cette nouvelle utilité ces espaces anciennement utilisés et de faire en sorte qu’ils permettent, grâce aux panneaux qui y seront installer, d’alimenter l’ensemble du réseau électrique.

Par la décarbonisation, l’Inde pourrait alors réduire progressivement ses émissions de gaz à effet de serre, en les remplaçant progressivement par des énergies renouvelables. Le pays n’en ait pas à sa première tentative écolo puisqu’il avait déjà entrepris des mesures écologiques pour les mobilités ; en 2017, l’Inde qui se plaçait en troisième position des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, avait lancé sa première rame de train électrique alimentée en partie à l’énergie solaire ! Situé en banlieue de New Delhi, ce train 2.0 était équipé de seize panneaux photovoltaïques, permettant d’alimenter les déplacements du train, mais également ses lumières, ses ventilateurs et même ses écrans d’informations !

L’Inde ne cesse d’innover et de voir plus “vert”. En s’étant déjà lancé dans le chemin de la transition, le pays continue dans sa lancée et ne compte pas s’arrêter là !

Railway Station Mumbai – Crédit photo ©Ankit Shukla via Unsplash