Le mercredi 13 avril était inauguré le TLM, le nouveau lieu de vie branché de la petite ceinture dans le 19ème arrondissement de Paris. Tout a commencé en juin 2020 lorsque la Mairie de Paris et SNCF Immobilier ont lancé un appel à projet pour réhabiliter une ancienne gare à charbon. Située sur la petite ceinture, entre le 95 et le 105 rue Curial, la gare était abandonnée depuis les années 1950. 

Pour y répondre, une mosaïque d’acteurs de l’arrondissement se sont motivés pour offrir aux habitants du quartier un nouveau lieu de vie et leur permettre de se réapproprier leur environnement. Tous sont reconnus pour leur expertise, qu’il s’agisse d’initiatives citoyennes, de mode durable, d’architecture éco-responsable, du monde associatif et culturel ou de la création de tiers-lieux innovants. Ensemble, le collectif d’acteurs largement implantés dans le quartier (l’association Espace 19, la foncière responsable Bellevilles, le cabinet d’architecture Grand Huit, la textilerie, l’école de mode IFA Paris, les cuisines solidaires Mam’Ayoka, le collectif d’habitants Couleurs de Pont-de-Flandre, et le centre social et culturel Rosa Parks), ont imaginé un projet atypique. 

Leur idée est d’unir le social et le solidaire autour du textile et de l’alimentation pour promouvoir la mode circulaire, l’alimentation inclusive et la mixité grâce à l’implantation d’une école de mode, d’une cantine solidaire et d’une textilerie. L’ouverture définitive du lieu est prévue pour la fin de l’année 2023, après un an de travaux de réhabilitation et de rénovation écologique avec des chantiers éducatifs et d’insertion. En attendant que la gare de charbon d’une surface de 700m2 et de 4 étages soit prête à accueillir le projet, le quai de marchandise de 600m2 donnant sur la petite ceinture est réinvesti pour une première saison éphémère de six mois.

Ce début de projet donne un avant goût de la réalisation finale puisque le TLM propose d’ores et déjà des activités et des ateliers créatifs autour du textile, des évènements culturels, de la restauration et de quoi se rafraîchir sur une terrasse XXL. A terme, le lieu tentera de valoriser l’histoire du quartier et mettra à disposition des salles pour les habitants. L’ancienne halle ferroviaire sera aussi animée, à la fois par une recyclerie textile proposant des ateliers inclusifs et des rencontres autour de la mode éthique, et par une coopérative et un restaurant solidaire en circuit court offrant des ateliers sur le bien-manger et un programme d’insertion professionnelle sur les métiers de la restauration. Tout cela évidemment ponctué par des évènements artistiques et culturels comme des concerts, des expositions ou encore un festival de la petite ceinture. Tout cela ne vous donne-t-il pas envie d’y mettre main à la patte lors des futurs chantiers participatifs de rénovation ?