Dans cette transcription d’un séminaire fait dans les instituts d’urbanisme et les écoles d’architecture, ce spécialiste de l’aménagement urbain invite à réinterroger le récit sur la ville, pour construire une ville plus humaine. Le récit urbain joue en effet un rôle crucial pour reconstruire le lien entre tous les acteurs de la ville.

L’auteur explique d’abord comment partir des modes de vie et des désirs des habitants. Certes, des incertitudes nouvelles, qu’il détaille dans le deuxième chapitre, rendent le récit plus complexe à élaborer. Mais favoriser une culture urbaine commune permettrait d’améliorer la connaissance et de réajuster l’action de tous sur la ville, insiste-t-il dans le chapitre suivant. 

Dans le dernier chapitre, Jean-Yves Chapuis déduit de ce cheminement les évolutions nécessaires dans la maîtrise urbaine pour réaliser ce nouveau récit urbain. Les annexes proposent quant à elles des pistes très intéressantes pour améliorer les opérations urbaines, à partir de cas concrets qui ont été étudiés.

Un livre accessible et concis. Ce qui n’empêche pas la réflexion, qui s’appuie sur de nombreux auteurs cités, d’être approfondie et exigeante. À lire !

 Jean-Yves Chapuis, Faire la ville. Quelle Ville ? Edition du Panthéon, 104 pages. Disponible à la commande sur le site de l’éditeur, ici, et dans la plupart des points de vente.

Faire la ville, quelle ville ?