Ça fait l'actu !

L’Inde installe des panneaux solaires sur les toits de 250 trains !

Brève
La Rédaction , le 27 juin 2017
Dans le pays qui compte certaines des villes les plus pollués au monde, le gouvernement du pays, ainsi que les entreprises privées, travaillent fort pour transiter vers une économie plus durable !

L'Indian Railways, l'entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire d'Inde, a pris l'initiative d'installer des panneaux solaires sur 250 de ses trains, afin de respecter les normes gouvernementales en vigueur et de réduire drastiquement les coûts du carburant ainsi que les émissions polluantes. L'installation n'a pas encore commencé mais l'entreprise a déjà réussi à mobiliser la somme nécessaire à l'installation des systèmes qui seront utilisés pour les lumières et la climatisation. Installée sur six trains pour une période d'essai de deux mois avant de la déployer à l'ensemble du réseau, cette initiative devrait relancer le pays dans sa course à l'écologie.

Ce n'est pas la seule initiative que le gouvernement tente de mettre en place pour réduire la pollution qui gangrène le pays. Plus tôt cette année, le ministre indien des Finances, Arun Jaitley, a annoncé que "7 000 gares ferroviaires à travers le pays seront alimentées par l'énergie solaire pour mettre en œuvre 1 000 mégawatts de capacité d'énergie solaire". 300 stations ont déjà fait l'objet d'installation de panneaux solaires sur leurs toits. Ce nombre devrait passer à 2000 dans les années à venir.

Selon une étude menée par le Programme des Nations Unies pour le Développement, 25% des besoins énergétiques des chemins de fers indiens pourraient être comblés par cette installation d'ici 2025. En raison de la baisse des prix de l'énergie solaire au cours des derniers mois, l'Inde a annulé les plans visant à construire près de 14 gigawatts de centrales au charbon. Les experts s'attendent à un changement profond des marchés mondiaux de l'énergie.

Inde Chemin de fer Trains Panneaux Solaires EcologieInde Chemin de fer Trains Panneaux Solaires EcologieInde Chemin de fer Trains Panneaux Solaires Ecologie

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

C’est à Paris, à côté de la place de la République, que 10 organisations ont choisi de s’installer afin d’accélérer le mouvement climatique et social initié il y a quelque mois. Face à l’urgence de la situation, elles ont décidé de se rassembler dans un lieu pour fédérer et alarmer les citoyens.

_ Brève

Pouvoir se baigner dans la Chicago river en 2040, c’est l’objectif que s’est fixée la municipalité de la ville en 2016. Pour cela, elle s’est lancée dans de grands travaux de réhabilitation de ses espaces fluviaux avec pour objectif d’y réintroduire une faune et flore variée.

_ Portrait

Alors que le mouvement des gilets jaunes a révélé un monde urbain, périurbain et rural en crise, nécessitant une transition pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels, les professionnels de la ville, y compris les architectes, s’interrogent sur les solutions pour des territoires plus durables.

0 Commentaires

  1. […] Source : lumières de la ville Lire l’article […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image