Peu coûteux pour la ville, puisque l’investissement a été réalisé par la société JCDecaux elle-même, ces panneaux représentent une belle manière de préserver le contact entre les personnes qui pourront lire les indications et les professionnels locaux. Élus, scientifiques ou publicitaires pourront ainsi délivrer les informations utiles au quartier de manière instantanée.

En effet, en plus d’intégrer une borne Wi-Fi, ces nouveaux panneaux seront équipés de capteurs permettant de mesurer le taux d’humidité de l’air, les rayons UV perçus, ainsi que le taux de pollution ambiant. La ville s’en servira comme un support de communication à part entière, puisque Nice aura sa « propre chaîne de télévision » dans l’espace public.

Si les informations délivrées pourront être de natures diverses, elles pourront éventuellement être un outil de perception de l’évolution du quartier, non seulement en termes sociétaux, mais également en termes environnementaux à l’échelle locale. « Comment évolue le taux de pollution aérien actuellement ? » Les passants pourront ainsi garder un œil sur la qualité ambiante et en analyser les fluctuations.

Bon à savoir : ces panneaux connectés de nouvelle génération sont par ailleurs élaborés de manières à être le moins nuisible possible à leur environnement, notamment grâce à une luminosité adaptée automatiquement au contexte et à l’éclairage alentour, et à l’utilisation de matériaux recyclables.

Installation lundi 16 Octobre d’un panneau JCDecaux à Nice, en présence du maire Chritian Estrosi