Longtemps, les politiques d’aménagement ont scindé les espaces selon les fonctions attribuées : les zones industrielles, commerciales, pavillonnaires se sont développées, atténuant les liens entre le territoire, le patrimoine, les habitants et l’acte de bâtir. L’intervention artistique était alors pensée comme un moyen d’enjoliver l’espace urbain et non comme un outil pour aborder la complexité des territoires de manière sensible. Peu à peu, tous les acteurs de la ville cherchent à aménager le territoire en s’appuyant sur des outils culturels et artistiques pour tisser des liens entre les habitants, leurs lieux de vie, construire, questionner, mettre en récit et rassembler autour d’un projet.

L’acte culturel et artistique comme moyen de révéler et d’appréhender le territoire différemment

La pratique artistique et culturelle est intimement liée au territoire puisqu’il est le socle sur lequel elle se développe. Cet ancrage local lui permet de mettre en valeur le territoire, d’une manière qui est propre à chaque espace, situation et usagers qui se trouvent en ces lieux. Cette valorisation peut se développer sous différentes formes, certaines plus physiques comme la création de lieux de vie, ou encore événementielles comme la création de temps forts porteurs de liens. Le territoire, la culture et l’art, même s’ils sont indépendants, s’influencent donc continuellement et leur rencontre est porteuse de rencontres.

C’est d’ailleurs à partir de ce constat que s’appuie l’initiative La belle escorte de la folie kilomètre créée à Marseille : un collectif d’artistes propose des déambulations dans les quartiers marseillais et ses environs pour interroger les liens entre pratiques, sociabilité, paysages et territoire. Peu à peu le concept s’est exporté, tout en gardant son essence profonde : une marche festive autour du territoire. 

L’acte culturel et artistique permet de révéler le territoire d’une manière détournée : en s’imprégnant des lieux, des habitants, des paysages, de leurs histoires, il les met en valeur sous un nouvel angle, et permet de recréer un dialogue entre ce dernier et ses habitants. 

Pour lire la suite, c’est par ici.

Photo de couverture : Atelier créatifs pour révéler l’espace public avec les habitants de la Cité des Bouleaux à Neuilly sur Marne – Crédit photo : Clément Lefebvre, Atelier Rusch