Depuis Décembre 2018 et jusqu’à Juin 2019, la ville d’Issy-les-Moulineaux organise une importante manifestation culturelle intitulée “Métamorphoses : Issy se (ré)invente”. Alliant un cycle de conférences d’architectes et des expositions, la municipalité propose un panorama de l’évolution urbaine et architecturale du XXIème siècle de la ville. C’est dans ce cadre que le Musée Français de la Carte à Jouer a demandé à Raymond Depardon, photographe de renom, de capturer la beauté des nombreuses œuvres architecturales dont la ville s’est peu à peu dotée. À travers l’exposition d’une quarantaine de ses photographies, Raymond Depardon nous emmène à la découverte des trésors d’Issy. Un voyage qui mêle architecture, couleurs, lumière et textures. De quoi nous en mettre plein les yeux !

L’architecture s’invite au cœur du Musée de la Carte à Jouer

La visite de l’exposition “Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon” est d’abord l’occasion de découvrir le surprenant Musée Français de la Carte à Jouer. Situé dans un lieu qui hybride les architectures, en associant d’une part le Pavillon Conti du XVIIIème siècle qui accueille les collections de l’histoire de la ville, et d’autre part un bâtiment moderne inauguré en 1997, consacré à la carte à jouer.

Tout au long de la visite, grâce à une scénographie alliant ludisme et esthétisme, il est possible de découvrir le monde artistique de la carte à jouer, ainsi qu’en apprendre plus sur son utilisation dans tous les pays et les époques confondues. Regroupées par thématiques, les jeux de tarots nous racontent l’histoire de sa pratique, les cartes truquées, celles des spectacles de magie, et même les cartes étrangères issues des cultures de jeux d’autres pays. L’impressionnante collection de cartes est accompagnée de divers objets, plus insolites les uns que les autres. Le musée organise de nombreuses animations : un espace est d’ailleurs dédié à l’apprentissage de nouveaux jeux de cartes par les visiteurs !

Depardon

Grâce Ă  une scĂ©nographie soignĂ©e, la visite du musĂ©e rĂ©vèle de nombreuses surprises – CrĂ©dit photo ©Lumières de la ville

Tout au long de la visite, des photographies de Raymond Depardon ont été installées, de quoi donner envie de partir à la découverte de son travail à l’étage supérieur du musée !

Raymond Depardon Ă  Issy

Plus de soixante-dix ans après que Robert Doisneau ait immortalisé la vie de banlieue d’Issy-les-Moulineaux, c’est au tour d’un autre photographe de renommée internationale de venir capturer ses paysages urbains. Né en 1942, Raymond Depardon s’initie à la photographie dès son plus jeune âge. Sa carrière à l’international l’amène à photographier la diversité de nombreux pays. De la guerre civile en Afghanistan, à la chute du mur de Berlin passant par son intérêt pour les paysages du territoire français, il reçoit en 1991 le Grand Prix national de la photographie. Peu habitué à la photographie architecturale, Raymond Depardon s’est passionné pour un nouvel exercice. Armé de ses objectifs, son trépied et son appareil photo, il s’est lancé le défi de capturer l’évolution urbaine d’Issy-les-Moulineaux.

Depardon

GalĂ©o par l’architecte Christian de Portzamparc (DR) – CrĂ©dit photo ©Raymond Depardon

“Avec cette exposition, je souhaite qu’Issy reste un laboratoire, une ville toujours à l’avant-garde, notamment dans le domaine de l’architecture”

Raymond Depardon

La quarantaine de clichés exposés est mise en valeur par une scénographie sobre aux teintes douces. Chaque photographie révèle un des nombreux bâtiments d’architecture contemporaine construits par de grands architectes, en cherchant le jeu des reflets, du mouvement ou encore de la lumière. Du Vaisseau (“V-SO”) de Jean Nouvel (1992), à Galéo (Bouygues immobilier) par Christian de Portzamparc, c’est au final la diversité des formes et des matériaux de la ville d’Issy-les-Moulineaux qu’illustre l’ensemble de l’exposition.

Depardon

Siège Yves Rocher par l’architecte Jean-Paul Viguier (DR) – CrĂ©dit photo ©Raymond Depardon

Raymond Depardon a réussi, à travers son exposition, à nous montrer les personnalités que révèle chacun des quinze édifices choisis. Son travail fin, qui tire le meilleur de la luminosité et des ciels nuageux, fait de chaque photographie une vision subtile de l’architecture. Un hommage aux reflets et aux matières qui forment des textures changeantes. Les couleurs dévoilées attirent le regard et permettent ainsi de découvrir la diversité des matériaux qui compose le paysage contemporain d’Issy-les-Moulineaux.

IssĂ©ane par Marc Landowski (DR) – CrĂ©dit photo ©Raymond Depardon

Nous vous conseillons donc vivement l’exposition “Paysages d’architecture, une promenade à Issy par Raymond Depardon” qui se déroule jusqu’au 30 Juin 2019 au Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux.

Rencontre avec Daniel Libeskind

Notre journĂ©e s’est terminĂ©e dans la salle des mariages de l’HĂ´tel de Ville d’Issy-les-Moulineaux. L’architecte Daniel Libeskind avait Ă©tĂ© invitĂ©, dans le cadre des entretiens d’Issy afin de prĂ©senter les enjeux architecturaux au sein de l’espace urbain qu’il rencontre au quotidien dans son travail d’architecte. Mondialement connu pour sa rĂ©alisation du Ground Zero, le mĂ©morial des victimes du 11 septembre 2001 Ă  New York, Daniel Libeskind nous a offert un aperçu de ses projets autour de grandes thĂ©matiques comme le langage de l’architecture, de la renaissance, du climat, ou encore du projet urbain.

Les échanges entre le public et Daniel Libeskind ont permis à chacun d’éveiller encore un peu plus leur intérêt pour l’architecture et le cadre de vie. Cela a également été l’occasion de discuter de l’aménagement de la ZAC Léon Blum autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express d’Issy-les-Moulineaux, dont M. Libeskind est en charge.

“J’aime les villes. Il y a des gens qui rêvent, qui contribuent et créent la ville.”

Daniel Libeskind aux entretiens d’Issy

Preuve que l’architecture n’a pas dit son dernier mot à Issy-les-Moulineaux. Et que demain de nombreux projets viendront compléter et enrichir de nouvelles formes et textures, ce paysage urbain si particulier et unique de la ville.

De nouveaux projets qui auront de quoi donner à l’oeil photographique de Raymond Depardon et d’autres amoureux des villes de nouvelles occasions pour des prises de vues encore plus saisissantes !

Informations pratiques du Musée Français de la Carte à Jouer

16 rue Auguste Gervais

92 130 Issy-les-Moulineaux

Horaires :

Mercredi, jeudi et vendredi : de 11h Ă  17h

Samedi et dimanche : de 14h Ă  18h

Accès :

Métro : le Musée est à 200 mètres de l’arrêt Mairie d’Issy (ligne 12)

Bus : 123, 126, 169, 189, 190, 289, 290, 323, Tuvim

RER, ligne C / Tram Val-de-Seine

Pour en savoir plus :

https://www.issy.com/

http://www.museecarteajouer.com/