Saint-Victor-sur-Loire est certes un quartier de Saint-Étienne, mais n’en est pourtant pas rattaché géographiquement. Il aura fallu attendre 1969 pour qu’il soit fusionné à Saint-Étienne. Situé à l’ouest de la commune, Saint-Victor-sur-Loire est un ancien village médiéval, perché entre deux bras de la Loire qui l’encerclent en contrebas. Sa position protégée, en hauteur sur un piton rocheux, a pu protéger son château de l’époque médiévale encore debout aujourd’hui.

L’histoire médiévale de cet ancien bourg est donc reprise chaque année, dans un cadre festif où les curieux peuvent ripailler autour de représentations chevaleresques de figurants passionnés. Ceux-ci, qu’ils soient braves paladins, troubadours créatifs ou simplement villageois d’un autre temps, invitent les visiteurs à festoyer autour d’animations qui ne manquent jamais d’entrain.

Lorsque des bourgs anciens et préservés mettent en valeur leur patrimoine traditionnel et culturel, il s’agit de la part des villageois d’une réelle invitation au voyage pour les visiteurs. En ouvrant leurs portes sur une histoire digne des contes médiévaux, les villages mis à l’honneur en deviennent eux-même de fabuleux théâtre du passé.