Le Dimanche 25 Juin 2018 à Berlin, l’événement #Meet2Respect organisé par l’association Leadership Berlin a réuni la communauté juive et musulmane pour un parcours à vélo de 14 kilomètres au coeur de la capitale allemande. L’originalité de l’événement était la présence de 25 tandems réunissant rabbins et imams, un symbole d’unité fort. Un rickshaw (vélo-taxi) a même réuni, un rabbin, un imam et un prêtre, chacun souhaitant affirmer que leurs religions ne sont que des manières différentes de vénérer un même dieu et qu’elles ne font que les rapprocher.



Le cortège de vélos est parti du mémorial de l’holocauste, puis a fait une étape à la Breitscheidplatz, place de l’attentat du marché de Noël en décembre 2016, pour enfin rejoindre la Bebelplatz, lieu de l’autodafé de 1933 qui marqua un point culminant du nazisme. Un parcours dans des lieux tristement symboliques pour rappeler le besoin d’unité et de partage entre toutes les communautés.



À travers cet événement, l’objectif pour l’association était de dénoncer les actes xénophobes, comme les attaques contre les communautés et les lieux de cultes. Il s’agissait aussi, bien sûr, de réunir les deux religions pour se rencontrer et apprendre à se connaître. Les deux communautés espèrent, en tissant plus de liens, éviter ces actes xénophobes qui se sont multipliés.



Avec cet événement, la capitale allemande s’illustre de nouveau comme étant une ville qui se préoccupe des divisions et des discriminations, et qui cherche le rapprochement entre les communautés religieuses ou non pour une ville plus tolérante.



Car Berlin accueille aussi le projet House of One, un lieu de culte qui réunira les 3 grandes religions monothéistes, chrétiens, juifs et musulmans sous un même toit (notre article ici). Les représentants du projet ont d’ailleurs participé à la balade à vélo. Espérons que ces initiatives en inspire d’autres à travers le monde et permettent à l’avenir d’apaiser les tensions et de réunir les communautés.