Entre bowls en demi-lune, quarter-pipes et rails de différentes longueurs, il y en a pour tous les amateurs de skate ! La planche à roulette favorite de Bart Simpson s’est particulièrement développée à la fin du 20è siècle dans les rues de nos villes, avant que l’apparition de skateparks, des espaces dédiés, laisse une trace permanente dans l’esprit des citadins.

Les skateparks, qu’ils soient composés de modules démontables ou bien de « pools » (genres de piscines vides aux bords arrondis), sont devenus de véritables lieux de performance des sportifs amateurs ou professionnels, mais également des lieux de rencontre pour les jeunes casse-cou. Mais les pionniers de la discipline, qui a réellement pris son essor dans les années 70 et 80, peuvent toujours venir se mesurer aux adolescents dans le cadre de compétitions informelles.

Bref, le skatepark a apporté dans la ville contemporaine de réels terrains fertiles et propices à la rencontre des amateurs du même sport, et de la mise en valeur de ce qui les anime, comme à Toulouse. Ne serait-ce donc pas par l’acceptation des disciplines initialement « de rue », que la ville conviviale se développera comme sur des roulettes ?

 

Voir aussi : Strasbourg : 16 homonymes dans le monde !