Le 28 avril 2021 sera également la date anniversaire d’un autre événement lié à la conquête spatiale : les 20 ans du premier vol orbital touristique. 40 ans après Youri Gagarine, le millionnaire américain Dennis Tito devenait le premier touriste spatial de l’espace. Bien que seulement une dizaine de personnes aient eu la chance de réaliser le même exploit jusqu’à aujourd’hui – moyennant entre 20 et 35 millions de dollars – les années à venir seront celles de l’accélération de cette pratique.

Fin 2021, l’équipage de la mission Inspiration4 aura l’immense chance de réaliser un vol orbital à bord du vaisseau Crew Dragon, développé par la société d’Elon Musk SpaceX. Les 4 participants embarqueront au sein de la capsule principalement destinée à la relève d’équipage depuis la station spatiale internationale et réaliseront un orbite de trois jours à 540 kilomètres d’altitude avant de rejoindre la terre ferme.

Un voyage entièrement financé par le milliardaire Jared Isaacman, qui a décidé d’offrir les trois places restantes à des citoyens considérés comme méritants suivant des critères précis. Hayley Harceneaux, assistante médicale à l’hôpital pour enfants St Jude et ancienne patiente atteint d’un cancer des os, Christopher Sembroski, donateur du même hôpital et enfin Sian Proctor, entrepreneuse sélectionnée dans le cadre d’un concours organisée par Isaacman, commandant du vol. 

Alors que le tourisme spatial nous semblait encore loin d’être une réalité, il semblerait que les prochaines années soient décisives dans la course à son élaboration. Un luxe que peu de personnes pourront, pour le moment, se payer, mais qui nous pose question à la rédaction : n’y a-t-il pas déjà bien assez sur Terre à visiter ?

©Science Photo Library / Canva