Le Conseil municipal de la commune la plus peuplée de la Creuse espère bien profiter des citadins à la recherche d’air grâce à cette mesure incitative visant à dynamiser son centre-ville. La prime de 10 000 euros qu’elle accordera aux ménages qui viendront investir s’accompagne bien évidemment de conditions. Tout d’abord, les futurs propriétaires s’engageront à réaliser des travaux à hauteur de 10% minimum du prix de vente. De plus, pour éviter les démarches spéculatives, la ville demande à ce que les investisseurs vivent dans leur nouvelle maison au moins cinq ans, bien assez de temps pour tomber amoureux de cette petite ville.
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus général de (re)dynamisation des centre-villes des petites villes françaises, qui pourraient se transformer en silicon prairies dans les années à venir. Au vu de sa population vieillissante, il est tout à fait logique que le chef-lieu de la Creuse cherche à impulser un renouvellement de la population. D’autant plus que la vacance monte à 30% dans le centre-ville et que la majorité de ces logements demandent de forts travaux de rénovation pour être habitables.
Si vous faites partie de ces citadins à la recherche d’un grand bol d’air loin du stress métropolitain, et que vous vous situez bien en dessous du plafond de ressources, dépêchez-vous puisque la prime ne sera accordée qu’à dix ménages cette année !
Crédits photo de couverture ©Musée de Guéret/Wikipédia