Son principe est de favoriser l’usage de la ville à l’ensemble de la population, notamment à celle qui présente un handicap, par exemple visuel. Avec des informations notamment en braille, les personnes visuellement déficientes peuvent à l’aide de ces bornes se repérer dans l’espace de manière bien plus adaptée.

Mais le principe de l’accessibilité universelle est de ne pas cibler qu’un seul type de handicap. L’idée est d’aider l’ensemble de la population qui serait amenée à pratiquer l’environnement dans lequel elle se trouve. Ainsi, les personnes ne parlant pas le français, ou qui souhaitent obtenir des informations touristiques, événementielles ou de services, peuvent s’approcher de la borne pour trouver les réponses à leurs questions.

L’installation progressive depuis 2012 de mobiliers connectés et adaptés sont le symbole d’une évolution positive dans le domaine de l’intégration des personnes à mobilité réduite au sein de nos villes. À l’image de Metz dès 2012, ces dernières doivent continuer à s’adapter aux besoins de l’humain, pour permettre à tous d’être égaux dans l’espace public.